WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La république populaire de Chine comme partenaire au développement de la république du Sénégal: Enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha Sokhn A DIOP
ENA - BREVET ENA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. APERÇU POLITIQUE ET DIPLOMATIQUE

2.3.1. LE CONTEXTE POLITIQUE

Le Sénégal a opté depuis son indépendance, en 1960, pour un système démocratique pluraliste mais le pays a connu une situation de parti unique de fait entre 1966 et 1974, date de la reconnaissance du Parti Démocratique Sénégalais actuellement au pouvoir. Suite au multipartisme intégral instauré en 1981, le pays compte aujourd'hui plus de soixante partis politiques, dont treize représentés11(*) à l'Assemblée Nationale.

Toutefois, depuis 20 ans, la stabilité du pays continue d'être affectée par un conflit interne grave en Casamance du fait d'une rébellion indépendantiste, dont l'impact se fait sentir au niveau de la stabilité sous-régionale et des relations politiques entre le Sénégal, la Gambie et la Guinée-Bissau.

Une nouvelle Constitution a été approuvée par référendum en janvier 2001 qui introduit la suppression du Sénat, une diminution de la durée du mandat présidentiel (de 7 à 5 ans, renouvelable une fois), et la reconnaissance du statut de l'opposition. Suite aux élections législatives en avril 2001. Les compétences des Collectivités Locales ont été renforcées par six lois de décentralisation en 199612(*).

A. LE POUVOIR EXÉCUTIF

Le Président de la République est le gardien de la Constitution. Il est le premier Protecteur des Arts et des Lettres du Sénégal. Il incarne l'unité nationale. Il est le garant du fonctionnement régulier des institutions, de l'indépendance nationale et de l'intégrité du territoire. Il détermine la politique de la Nation. Il préside le Conseil des Ministres
Le Président de la République est responsable de la Défense nationale. Il préside le Conseil supérieur de la Défense nationale et le Conseil national de Sécurité. Il est le chef suprême des Armées ; il nomme à tous les emplois militaires et dispose de la force armée. Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux tours. La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Le mandat est renouvelable une seule fois.

Le Président de la République nomme également le Premier Ministre qui est le chef du Gouvernement. Le Président de la République peut, après avoir recueilli l'avis du Premier Ministre et celui du Président de l'Assemblée Nationale, prononcer, par décret, la dissolution de l'Assemblée Nationale (Constitution du Sénégal, 2001).

* 11 Avec le boycott des élections législatives, le nombre de partis siégeant à l'assemblée nationale tourne autour de cinq partis.

* 12 www.gouv.sn

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.