WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La république populaire de Chine comme partenaire au développement de la république du Sénégal: Enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha Sokhn A DIOP
ENA - BREVET ENA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. LES AXES DE LA COOPÉRATION BILATÉRALE

La Chine et le Sénégal ont signé différents accords, dans le cadre de la coopération mutuellement avantageuse. Les grands axes de cette coopération que les deux pays comptent développer sont orientés sur les plans économique ; le développement de l'agriculture, des infrastructures ; la santé publique ; la formation etc.

1.2. LA COOPERATION POLITIQUE

La réouverture des missions diplomatiques en Chine et au Sénégal, ainsi que les échanges au niveau d'ambassadeurs ont été les premiers jalons posés dans le cadre cette coopération. L'ancien Ministre chinois des Affaires étrangères Li Zhaoxing, en visite au Sénégal, affirma à cet égard que : « Le rétablissement de relations diplomatiques sino-sénégalaises a ouvert une nouvelle page de l'histoire des relations entre les deux pays », Ainsi, « Attachant une grande importance à la mise en oeuvre des actions suivant le rétablissement, le gouvernement chinois cherche à redémarrer au plus vite les échanges bilatéraux et la coopération d'avantage réciproque entre les deux pays de manière à resserrer leurs relations bilatérales ». Dans ce même ordre d'idée, les réunions de commission entre les deux pays vont reprendre, afin d'optimiser les décisions.

1.2.1. LA COOPÉRATION FINANCIERE

Au plan économique, un accord de coopération d'un montant de 2 milliards de FCFA a été signé dès la reprise des relations diplomatiques, et 200.000 dollars américains remis au ministre de la Solidarité, un geste de la Chine pour soutenir les sinistrés des inondations30(*). Egalement, la Chine a décidé d'effacer une dette de 10 milliards de francs Cfa que le Sénégal avait contracté à son égard. Dans le même ordre d'idées, la Chine accorde au Sénégal une prorogation des délais d'utilisation de deux prêts datant de 1990 et 1993 dont le reliquat, serait environ de 3,226 milliards31(*).

A cet égard, la Chine s'engage à oeuvrer à côté du Sénégal, pour la lutte contre le sous-développement et l'accélération de la croissance économique.

1.2.2. LA COOPÉRATION AU PLAN AGRICOLE

Pour ce qui de la coopération agricole, une mission technique chinoise a effectué une visite au niveau de la vallée du fleuve Sénégal et dans la zone des Niayes.

« Nous avons aussi décidé que la coopération agricole entre les deux pays aille dans les deux sens, parce qu'avant, la coopération agricole chinoise était une grande assistance au Sénégal en termes d'expertise. Maintenant, le Sénégal aussi est intéressé à trouver des débouchés à ses produits céréaliers en Chine », déclare l'ancien Ministre chinois des Affaires étrangères. Ce pays ami soutiendra l'exportation pour l'écoulement des produits agricoles sénégalais, notamment les céréales.

* 30 Il s'agissait des victimes des inondations de la saison pluvieuse de l'année 2005.

* 31 www.french.xinhuanet.com

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.