WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La république populaire de Chine comme partenaire au développement de la république du Sénégal: Enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha Sokhn A DIOP
ENA - BREVET ENA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. LA COOPÉRATION DANS L'ÉDUCATION ET LA FORMATION

Dans le domaine de l'éducation, la Chine s'engage à offrir une cinquantaine de bourses d'études pour les étudiants, en 2006, le même nombre sera reconduit en 2007 affirme M. Wang32(*). Egalement, la Chine a pris en charge entièrement les étudiants Sénégalais qui étaient à Taiwan, en leur offrant des bourses afin de terminer leurs études. Toujours concernant la formation, 35 places de stage ont été offertes aux officiers militaires sénégalais par le Ministère chinois de la défense. La coopération avec la Chine soutient également les efforts de renforcement de la défense nationale et de l'armée.

1.2.4. LA COOPÉRATION AU PLAN INFRASTRUCTUREL

La coopération dans ce domaine est très fructueuse. Le Sénégal compte sur son partenaire chinois pour la réalisation des infrastructures indispensables pour le développement du pays. A ce titre, les infrastructures sportives et culturelles ont été ciblées, en premier lieu. Dans le secteur sportif, il est prévu la construction de 11 stades régionaux, mais pour le moment, les stades Alassane DJIGO de Pikine et Ely Manel FALL de Diourbel ont été choisis pour réfection. Dans le domaine culturel, les partenaires de l'empire du milieu se sont engagés à réaliser Construction du théâtre national, pour un coup de 18,5 milliards F.CFA. Toujours, en ce qui concerne la construction, les entreprises chinoises sont aussi présentes dans la construction de l'autoroute à péage, les échangeurs de la Patte d'oie, le pont de Colobane etc.

Egalement, 50 véhicules ont été offerts par la Chine au Sénégal, pour une valeur de 2 milliards de F.CFA, pour le renforcement du parc automobile de l'administration sénégalaise et l'organisation des conférences internationales.

Dans le même ordre d'idées, des entreprises chinoises comme Henan-Chine sont présentes dans la majeure partie des grands travaux du Sénégal soit en partenariat, soit seul et dans beaucoup de cas ils ont soumis aux appels d'offre avec des coûts moindres, de plusieurs milliards.

1.2.5. LA COOPÉRATION SANITAIRE

Au niveau de la santé, plusieurs missions chinoises ont séjourné au Sénégal depuis l'année dernière. C'est surtout dans le cadre la lutte contre le paludisme que le volet santé a été touché. Un séminaire de la coopération sino-sénégalaise portant sur les moyens de neutraliser le paludisme a été tenu à Dakar, en présence d'experts et de responsables des deux pays. De même qu'un stage de formation sur la prévention et le traitement du paludisme sera organisé incessamment entre les deux pays. Dans le même sens, un Don de médicaments d'une valeur de 125 millions a été fait au Ministère de la santé du Sénégal. La Chine a aussi promis, le retour de la mission médicale. Pour rappel, cette dernière tenait un centre de santé très réputé, pour la qualité de ses soins, dans la région de Ziguinchor et polarisant plusieurs pays dans la sous région.

* 32 Secrétaire à l'ambassade de la République Populaire de Chine à Dakar.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.