WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La république populaire de Chine comme partenaire au développement de la république du Sénégal: Enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha Sokhn A DIOP
ENA - BREVET ENA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.6. LA COOPÉRATION ÉNERGÉTIQUE

Le volet énergétique intéresse principalement le secteur de l'électricité. En effet, le Sénégal est confronté à des problèmes liés à l'approvisionnement des villes en électricité, pour deux raisons. D'abord, la vétusté des installations de la SENELEC, ensuite le cours fluctuant des produits pétroliers. Pour ce faire, un projet de construction d'une Centrale à charbon de 250 MegaWatt avec un port de déchargement du charbon, pour une valeur de 175 milliards de F.CFA est entrain d'être étudié. Ce projet s'accompagne de mesures telles: la formation professionnelle des futurs cadres et la réhabilitation des anciennes centrales. Il a également été prévu le renforcement du Boucle de Dakar en 90 KW avec extension de réseau dans les zones périurbaines (banlieues de Dakar : Pikine,- Guédiawaye et Rufisque), pour un coût de 35 milliards de F.CFA.

1.2.7. LA COOPÉRATION SUR LE PLAN DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC)

La coopération en matière de technologies de l'information et de la communication intéresse le Sénégal, dans sa politique de lutte contre le gap numérique. Ainsi, les deux pays ont signé un accord de financement à hauteur de 55 milliards concernant le projet e-gouvernement comprenant l'extension de l'intranet gouvernemental aux ambassades, consulats, préfectures et sous-préfectures ainsi que la construction et le développement d'un réseau de télémédecine et de téléenseignement, à Dakar.

Par ailleurs, le Conseil économique et social de la République populaire de Chine a offert un important lot de matériel informatique au Conseil de la République et des affaires sociales du Sénégal (CRAES).

1.2.8. LA COOPÉRATION DOUANIÈRE ET COMMERCIALE

A. LA COOPÉRATION DOUANIÈRE

niveau de la coopération douanière, la Chine a accordé un accès préférentiel à 440 produits d'origine sénégalaise, portant essentiellement sur des produits halieutiques, agricoles, miniers, chimiques, les cuirs et peaux, du bois, du coton, du textile et des vêtements, des produits de la bijouterie et d'artisanat etc. Cela constitue sans nul doute une aubaine, une opportunité que le Sénégal doit s'engager à exploiter pleinement. (cf. infra)

B. LES RELATIONS COMMERCIALES

EVOLUTION DES IMPORTATIONS :

Les importations en provenance de la Chine se sont accrues de l'ordre de 34,864 milliards de F CFA, sur la période 2000-2005.

Les principaux produits importés sont : le thé, les produits chimiques organiques et inorganiques, les tissus artificiels et synthétiques, les chaussures, les tissus de coton imprimés, les articles en tissu, les pierres céramiques et veines, les fruits et légumes comestibles (Commerce extérieur, 2005).

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.