WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La république populaire de Chine comme partenaire au développement de la république du Sénégal: Enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha Sokhn A DIOP
ENA - BREVET ENA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EVOLUTION DES EXPORTATIONS :

Les exportations du Sénégal vers la Chine ont connu des fluctuations. En effet, elles se sont accrues entre 2000 - 2005, passant de 2,115 milliards de F CFA en 2000 à 7,589 milliards de F CFA en 2005. Par contre, on a noté une baisse des exportations en 2001 qui étaient évaluées à 756 millions de F CFA.

Les exportations portent essentiellement sur

- le coton en masse qui est passé de 1,112 milliards en 2004 à 2,347 milliards de F CFA en 2005 ;

- les produits de la mer ;

- les cuirs et peaux.

2. LES DOMAINES DE COOPÉRATION À RENFORCER

La coopération sino-sénégalaise, concerne pour le moment les domaines que nous avons développés ci-dessus. Aussi fructueuse qu'elle puisse apparaître, il y a encore des secteurs au niveau desquels, le Sénégal pourrait bénéficier de l'expertise chinoise. Les secteurs, ci-après, peuvent être ciblés.

2.1. LA PROMOTION ET LA DIVERSIFICATION DES EXPORTATIONS

En ce qui concerne le secteur commerciale, il serait intéressant de :

- développer les relations d'affaires et faciliter la participation réciproque de leurs opérateurs économiques respectifs, aux foires et manifestations commerciales organisées en Chine et au Sénégal. A cet égard, l'appui de la chine dans le cadre de la préparation Shanghai 2010 serait très appréciable ;

- étudier les possibilités d'appui dans le cadre de la mise en place et le fonctionnement de l'Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX) ;

- et voir dans quelle mesure la République Populaire de Chine pourrait contribuer au Fonds pour la Promotion des Exportations (FOPROMEX) dans le cadre de l'appui aux entreprises exportatrices.

2.2. AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE

Pour ce qui est de l'agriculture et de l'agro alimentaire, des spéculations comme le riz, l'arachide, le sel et les produits horticoles peuvent être développées dans le cadre de cette coopération.

2.2.1. LE RIZ 

Il serait judicieux d'asseoir un partenariat qui favorise le transfert de technologies notamment en matière d'irrigation au profit des riziculteurs de la Vallée. Ce qui permettrait d'exploiter les 60.000 ha disponibles dans cette zone.

2.2.2. L'ARACHIDE:

Il serait intéressant de recueillir des informations sur les besoins en consommation de la Chine en arachide d'huileries mais également de bouche, dans le cadre de la diversification de la filière arachidière. L'arachide d'huilerie est presque exclusivement exportée en Europe où il n y a plus de perspectives de croissance.

2.2.3. LE SEL 

Les opérateurs économiques sénégalais gagneraient à recueillir des informations sur la configuration du marché intérieur chinois sur le sel. Le Sénégal a un important potentiel à faire valoir pour ce produit. Des perspectives d'exportation de sel en Chine pourraient s'offrir aux exploitants sénégalais.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.