WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les abandons des implants contraceptifs au Levonorgestrel Norplant au CSPS de Wemtenga, District Sanitaire du secteur 30 Ouagadougou au Burkina Faso


par Alain KABORE
ENSP Ouagadougou - Attaché de Santé en Epidémiologie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III

MILIEU DE L'ETUDE

3-1/ Champs d'étude

3-1-1/ Présentation du Burkina Faso(32)

v Données géographiques

Le Burkina Faso est un pays sahélien enclavé situé en Afrique de l'Ouest. Il couvre une superficie de 274200 km² et est limité par six pays: le Mali, le Niger, le Togo, le Ghana, la Cote d'Ivoire et le Bénin.

Son climat tropical de type soudanien, alterne une saison sèche d'octobre en avril et une saison pluvieuse de mai en septembre. La végétation est de type soudano-sahélien. Le réseau hydrographique est constitué de nombreux cours d'eaux dont les principaux sont le Mouhoun, le Nakambé et le Nazinon.

v Données démographiques

La population du BF est de 10 312 609 habitants ; elle croît à un rythme de 2,4% l'an ; en l'an 2010, elle atteindra environs 14 718 647 habitants. Le taux brut de natalité est estimé à 46,1 pour mille ; celui de la mortalité générale est de 15,2 pour mille et l'espérance de vie à la naissance est de 53,8 ans.

La population vit à près de 90% en milieu rural. Les femmes représentent près de 52% de la population. Cette population est essentiellement jeune, la tranche de 0 à 14 ans représente 47,92%

v Données socioculturelles

Le taux brut de scolarisation dans l'enseignement de base est de 40, 90% pour l'année 1997-1998 ; il est de 33,4 % chez les filles et de 47,1% chez les garçons. Le taux d'alphabétisation des adultes au niveau national reste faible, 26% en 1997, avec de fortes disparités d'une part entre zones urbaines et zones rurales.

La population du Burkina est caractérisée par une soixantaine de groupes ethnolinguistiques. Les Mossis représentent 48,5% de la population. Les principales langues parlées sont le moré, le dioula et le fulfulde. La langue officielle est le français. Les religions sont dominées par l'islam(52%), le christianisme(24,3%) et l'animisme(23,3%.)

v Situation économique.

Le Burkina Faso est un pays en développement dont 45,3% de la population vit en dessous du seuil absolu national de pauvreté, estimé à 72 690 FCFA par adulte et par an en 1997. L'Indice de Développement Humain durable estimé à 0,304 en 1997, se situait en dessous de la moyenne des autres pays d'Afrique au sud du Sahara.

L'économie du Burkina Faso est essentiellement basée sur l'agriculture et l'élevage.

v Organisation politique et administrative.

Le territoire national est divisé en provinces, départements, communes et villages. Les circonscriptions administratives sont la province, le département et le village. La province et la commune sont des collectivités locales dotées de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Le processus de décentralisation du territoire est en cours avec la création des treize régions.

Sur le plan politique, le pays a renoué avec la démocratie et le multipartisme et un régime constitutionnel a vu le jour en juin 1991.

3-1-2/ La Région Sanitaire du Centre(33)

La région sanitaire du centre est limitée par les régions sanitaires du plateau central au Nord Est, du centre Ouest, du Centre Sud au sud. Elle est essentiellement centrée sur la capitale du Burkina Faso. Elle est composée de quatre districts qui couvrent la province du Kadiogo ; ce sont :

o Le district sanitaire du secteur 30

o Le district sanitaire de Kossodo

o Le district sanitaire de Pissy

o Et le district sanitaire de Paul VI

Sa superficie est de 2826,28 km² environ

La population totale de la Région Sanitaire pour l'année 2004 est estimée à 1 358 587 habitants( estimation à partir du RGPH 1996.)

Outre les formations sanitaires du premier et du deuxième échelon des districts, la région sanitaire abrite les centres hospitaliers universitaires qui représentent les centres de référence de la région. Ce sont : le centre hospitalier universitaire Yalgado OUEDRAOGO(CHUYO) et le centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de GAULE(CHUP-CDG). Ces centres hospitaliers constituent également deux des trois centres hospitaliers de référence au niveau national.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault