WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les abandons des implants contraceptifs au Levonorgestrel Norplant au CSPS de Wemtenga, District Sanitaire du secteur 30 Ouagadougou au Burkina Faso


par Alain KABORE
ENSP Ouagadougou - Attaché de Santé en Epidémiologie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-1-3/ le District Sanitaire du Secteur 30(34)

3-1-3-1/Données géographiques

Le district sanitaire du secteur 30 est l'un des 4 que compte la région sanitaire du centre ; il est situé dans la zone sud- Est de la province du Kadiogo et est limitée :

- Au nord par le district sanitaire de Kossodo ,

- A l'ouest par le district sanitaire de Pissy ,

- A l'est par le district sanitaire de Ziniaré et de Zorgho

- Au sud par le district sanitaire de Saponé

Le District s'étend sur une superficie de 1534Km2 et comprend :

- L'arrondissement de Bogodogo(Secteurs 14,15,28,29,30), les villages de Yamtenga et de Balkuy.

- Le département de saaba avec 24 villages

- Le département de Komsilga avec 35 villages

- Le département de Koubri avec 24 villages

3-1-3-2/Données démographiques :

Le district sanitaire du secteur 30 compte une population estimée à 445 583 habitants en l'an 2004. quelques groupes cibles retiennent l'attention des programmes de planification familiale

Grossesses attendues

22 279

Femmes en Age Procréer

101 593

Utilisatrices de la PF

20 319

Espérance de vie

53,8 ans

La population du district subit une augmentation du fait de nouvelles habitations de OUAGA 2000, de la trame d'accueil du projet ZACA, des nouveaux lotissements dans l'arrondissement de Bogodogo  et le retour des burkinabé de la Cote d'Ivoire.

Selon les données démographiques, les femmes sont estimées à 52% et les hommes à 48% de la population totale.

En saison pluvieuse, on note des mouvements migratoires assez importants de la population qui se déplace sur 30 à 50 Km, constituant des hameaux de culture dans les départements de SAABA et de KOUBRI.

En saison sèche, le mouvement inverse se produit, entraînant un important exode de la campagne vers la ville. Les jeunes ont des comportements à risque durant les déplacements, favorisant la propagation des IST et du VIH/SIDA. Les insuffisances de communication en sont les principales causes.

3-1-3-3/Données Socio- économiques

Habitat et urbanisme : Le type d'habitat rencontré dans le district sanitaire du secteur 30 revêt deux aspects :

- Au niveau urbain on a des habitations regroupées dont la majorité est en banco amélioré.

- L'assainissement est très insuffisant.

Le district sanitaire est partiellement électrifié, et partiellement desservi en eau courante. Par ailleurs, il y a une insuffisance voire une absence de caniveaux pour l'évacuation des eaux usées et les multiples flaques d'eau stagnant surtout dans les zones non loties, qui constituent d'importants nids de moustiques; d'où une exposition importante des populations au paludisme qui constitue la 1ère cause de décès surtout infantile. Les sources d'approvisionnement en eau potable constituées par des bornes fontaines des puits et des forages, sont insuffisantes. Le non-bitumage des routes favorise une suspension importante et permanente de poussière, entraînant des maladies respiratoires.

Au niveau périphérique, on a des habitations de type dispersé. Les latrines sont quasiment inexistantes ; conséquence : le péril fécal constitue une menace sérieuse pour la santé des populations. La cohabitation hommes/ animaux rend insalubre l'habitat favorisant des maladies diverses ( Leishmaniose, IRA, dermatoses etc.)

L'Education : Selon les données recueillies à la Direction Provinciale de l'Education de Base et de l'Alphabétisation( DPBA). Le taux de scolarisation du district sanitaire de secteur 30 est à l'image du taux national qui est de 41,4%.

Quant au taux d'alphabétisation, il est de 55,57%.

Les Activités économiques dominantes sont :

L'agriculture : C'est la principale activité pratiquée car la population est majoritairement rurale. Il s'agit d'une culture essentiellement vivrière.

L élevage : C'est la deuxième activité pratiquée par la population sur un mode extensif et sédentaire. Ce sont surtout la volaille et les petits ruminants qui sont élevés.

L'Industrie : Le district dispose de quelques petites unités industrielles telles que :

ü l'unité de production de yaourt de Koubri

ü l'unité de fabrique d'eau minérale « Yilemdé »de Koubri

ü l'unité de traitement de déchets et d'ordure ménagère à Saaba

ü L'unité de mise en bouteille de jus de fruit à Ponsomtenga.

ü L'unité de brasserie en construction dans le

département de Komsilga

L'artisanat utilitaire est développé dans le district compte tenu de la diversité de la population qui s'y trouve. En effet, on rencontre des menuisiers, des soudeurs, des maçons, des potiers.

Le commerce : sous forme de petit commerce, il est très développé et est dominé par le secteur informel. Les principaux marchés du district sanitaire du secteur 30 sont ceux de Kienfangué, saaba ; Koubri-nagbangré, Komsilga qui ont lieu tous les trois jours. En ville, il y a OUAGARINTER situé au secteur n°15, qui est un lieu de rencontre de voyageurs, de touristes, de commerçants et d'hommes d'affaires nationaux et étrangers. Le regroupement de la population dans les marchés favorise l'adoption de comportements à risque, surtout chez les adolescents, les exposant à la drogue, aux IST, et au SIDA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire