WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les abandons des implants contraceptifs au Levonorgestrel Norplant au CSPS de Wemtenga, District Sanitaire du secteur 30 Ouagadougou au Burkina Faso


par Alain KABORE
ENSP Ouagadougou - Attaché de Santé en Epidémiologie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-1-3-4/Données socioculturelles

La population du district sanitaire du secteur 30 à l'instar de celle du Burkina Faso regroupe plusieurs entités ethniques dont la majorité est représentée par les Mossi ; viennent ensuite les Gourounsi, les bissa , les peuls, les Gourmantché, les bobo ,les Sénoufo, les dagara, les Samo.

Cette diversité ethnique explique la diversité des rites , des coutumes, tabous, des modes de vie diversifiés des populations.

Les religions pratiquées sont essentiellement : l'animisme, l'islam, le christianisme.

La médecine traditionnelle occupe une place importante dans la vie des populations du district. De nos jours, on y trouve de nombreux tradi-praticiens.

Ce secteur a connu un essor remarquable ; cependant le manque de collaboration avec le district pose un certain nombre de difficultés : insuffisance de notification des cas de maladies sous surveillance, retard de prise en charge de certains cas pour lesquels ils sont incompétents.

3-1-3-5/Données administratives et politiques

Le district sanitaire de secteur 30 est situé dans l'arrondissement de Bogodogo qui fait partie de la commune de Ouagadougou. L'arrondissement de Bogodogo regroupe 5 secteurs urbains ( 14,15,28, 29, et 30) et deux villages (Balkuy et yamtenga). Il est dirigé par un maire d'arrondissement assisté de conseillers municipaux.

Les départements de saaba, de Koubri et Komsilga rattachés au District le 1er janvier 1999, sont dirigés par des préfets qui sont représentés dans les villages par des délégués administratifs.

3-1-3-6/Les partenaires du district

Les partenaires du district sont :

- le Projet d'Appui aux districts sanitaires (PADS)

- Le royaume des Pays-Bas

- Ministère français des affaires étrangères

- Coopération Italienne

- Projet de Développement Rural Décentralisé et Participatif Bazèga-Kadiogo (PDRDP-BK)

- Centre d'Etudes et de Coopération Internationale (CECI)

- Organisation des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF)

- Medicos Del Mundo

- Projet SIDA III

- Comité Ministériel de Lutte contre le Sida/Santé

- L'Institut de Recherche sur le Développement

- L'arrondissement de Bogodogo

- Groupements et mouvements associatifs

- Les Comités de Gestion

Ils interviennent dans des volets tels : l'équipement de tout genre, Dotation en médicaments, formation, financement des activités des CSPS, mobilisation sociale, lutte contre les IST/VIH/SIDA, la recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera