WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Soutenabilité Fiscale au Cameroun : Une évaluation de la règle de politique fiscale.

( Télécharger le fichier original )
par T. H. Jackson Ngwa Edielle
Institut Sous - Régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) - Diplôme D'ingenieur Statisticien Economiste 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3. TESTER ÉCONOMETRIQUEMENT LA SOUTENABILITÉ FISCALE AU CAMEROUN : APPROCHE DE BOHN (1998).

INTRODUCTION

L'objectif de ce Chapitre est d'évaluer empiriquement la Soutenabilité fiscale dans un PRF notamment le Cameroun à l'aide d'une méthode alternative à celle proposée par le FMI. L'idée principale de montrer qu'au lieu de l'observation de l'évolution des ratios telle que développée au chapitre 2, il est possible d'adopter une approche probabiliste permettant de tester la Soutenabilité fiscale dans un PFR.

Plusieurs auteurs ont défini un certain nombre d'indicateurs et de test de Soutenabilité.

Les indicateurs de soutenabilité ont tendance à se fonder sur une intuition qui fait la différence entre soutenabilité et non soutenabilité (Chalk et Hemming, 2000). Buiter (1985) développe un indicateur sous la base que la soutenabilité fiscale est assurée lorsque le ratio de la valeur nette du secteur public sur le PIB est maintenu à son niveau courant. Face à la difficulté qu'il y a de mesurer la valeur nette du secteur public, Blanchard (1990) propose trois indicateurs de soutenabilité de la politique fiscale : le premier est le gap primaire 32(*), le second est le gap de moyen terme (année courante et deux années suivante) et enfin le gap sur de long terme (sur 50 ans).

La littérature sur les tests s'est développée séparément de celle sur les indicateurs. Le test classique de base est développé par Hamilton et Flavin (1986) et appliqué au USA. Ils considèrent qu'une condition nécessaire de soutenabilité est la stationnarité de la dette. La soutenabilité ici est assimilée à la valeur actualisée de la contrainte budgétaire de l'Etat. Trehan et Walsh (1988) étendent cette analyse en montrant qu'une condition nécessaire et suffisante de soutenabilité est l'existence d'une relation de cointégration entre la dette et le surplus primaire. Bohn (1998) remarque que la condition de Trehan et Walsh (1988) est nécessaire et suffisante seulement si le coût du financement de la dette est constant. En introduisant l'incertitude dans le coût du financement de la dette, il obtient que la condition nécessaire et suffisante de soutenabilité est une réponse positive du surplus primaire.

La principale limite opposée à l'analyse classique est qu'elle ne donne pas une définition de la soutenabilité fondée sur le respect de la contrainte budgétaire intertemporelle (CBI) de l'Etat. Ce qui conduit trop rapidement au rejet de l'hypothèse de soutenabilité (Greiner et al., 2005). Bohn (2006) montre que les tests de stationnarité et de cointégration sont incapables de rejeter l'hypothèse de soutenabilité. Une nouvelle approche est proposée par Bohn (1998, 2005) pour tester économétriquement la soutenabilité fiscale. Ce test est fondé sur la forme de la relation fonctionnelle décrite par la fonction de réaction de la politique fiscale. Dans ce Chapitre, nous allons étendre cette approche au cas des pays à faible revenu comme le Cameroun. Les procédures économétriques seront celles des modèles additifs généralisés (GAM) introduits par Hastie et Tibshirani (1990).

Cette approche économétrique sera développée en deux étapes. Nous allons d'abord procéder aux estimations non paramétriques afin de déterminer la forme fonctionnelle de la fonction de réaction et ensuite procéder aux estimations de la fonction de réaction en considérant les coefficients variables dans le temps.

Ce Chapitre est organisé comme suit. La première partie rappellera les fondements théoriques de la fonction de réaction de la politique fiscale ignorée dans le chapitre 1 ; la seconde présentera les principes de base des méthodes d'estimations non paramétriques ; enfin la dernière présentera les résultats de nos estimations sur l'économie Camerounaise.

* 32 Surplus primaire moins dette multipliée par la différence taux d'intérêt - taux de croissance de l'économie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon