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Génération dynamique d'interfaces spécifiques dans l'exploitation des processus d'ingénierie logicielle en apprentissage

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par Claude Albert MOGHOMAYE
Ecole Polytechnique Yaoundé CAMEROUN - DEA en Sciences de l'Ingénieur option Génie Logiciel 2004
  

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2.3 Comment cela se résout-il généralement?

Nous allons dans la suite nous intéresser à la manière dont les outils d'exploitation font la mise à jour des connaissances 'visuelles ' impliquant une modification de l'interface utilisateur. Il existe globalement trois (03) approches, nous ne saurions donner des exemples exhaustifs d'outils adoptant ces différentes méthodologies car ce domaine reste, est, et sera toujours en amont du produit logiciel présenté aux utilisateurs finaux. On peut ainsi disposer de trois (03) classifications qui consistent à :

- Générer automatiquement du code, le compiler et l'intégrer manuellement;

- Mettre en oeuvre des interfaces génériques prenant en compte tous les types de langages ou définir un langage propre;

- Permettre de décrire les interfaces au niveau de l'acquisition des connaissances et disposer d'un interpréteur.

2.3.1 Générer du code, le compiler et l'intégrer

Partant du fait que des processus, ne sont pas créés tous les jours, on peut se dire que si nous disposons d'un outil d'exploitation des connaissances à des fins pédagogiques, on pourrait à chaque nouveau processus, rajouter le code correspondant, le compiler et l'intégrer ou même produire une nouvelle version. C'est l'approche classique très utilisée. On y gagne en temps car il y a réutilisation du code existant. Par contre, on y contraint l'expertise d'un développeur qui prendra du temps à s'imprégner s'il ne l'est pas encore. Un exemple parlant est l'outil WayPointer de Jaczone4. Des outils tels Castor d'Exolab5 et Zeus6 du projet Enhydra permettent même de générer du code Java à partir d'une DTD (Document Type Definition).

2.3.2 Mettre en oeuvre des interfaces génériques

Très souvent, on préfère s'affranchir des contraintes liées à la codification de nouvelles interfaces en mettant en oeuvre des interfaces génériques une fois pour toute. Leur généricité se manifeste par le fait qu'elles représentent un modèle du domaine et une instance de cellesci est un couplage interface générique -f paramètres du domaine en cours. C'est l'approche la plus utilisée, notamment dans les outils de télé-enseignement et les progiciels.

2.3.3 Offrir un moyen de décrire une interface

Entre l'approche particulière et l'approche générique, il y'a l'approche descriptive qui consiste à permettre à l'expert du domaine de décrire une interface, d'un côté et à l'interpréter au niveau de l'exploitation. Des outils tels Protégé7 2000 du MIT de Standford l'ont implémenté. Les éditeurs GLADE8 et Théodore9 permettent de générer des interfaces au format XUL.

A titre d'exemple, Avalon'°, la nouvelle couche graphique du futur système d'exploitation Windows Longhorn de Microsoft sera piloté par le langage propriétaire XAML (eXtensible Application Markup Language) dérivé du langage XML et proche de XUL. La nuance "applicative (au niveau de l'implémentation, car conceptuellement il est équivalent à XUL) du XAML : c'est en fait un langage pour réaliser des interfaces visuelles riches et unifiées dédiées aux applications Windows. C'est un sérieux concurrent pour XUL qui est largement adopté

4Jaczone, http : // www.jaczone.com 5Projet Castor, http :/ / castor.exolab.org 6Projet Zeus, http :// zeus.enhydra.org 7MIT, http :// www.mit.edu

8GLADE, http : // glade.gnome.org/

9Théodore, http :// www.carlsbadcubes.com/theodore/

'°http : //www.laboratoire_microsoft .org/articles/win/longhorn/

par la communaute du libre. Il existe egalement d'autres initiatives, notamment Macromedia XML (MXML11) de Macromedia, XML Data Package (XDP'2) d'Adobe.

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