WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Génération dynamique d'interfaces spécifiques dans l'exploitation des processus d'ingénierie logicielle en apprentissage

( Télécharger le fichier original )
par Claude Albert MOGHOMAYE
Ecole Polytechnique Yaoundé CAMEROUN - DEA en Sciences de l'Ingénieur option Génie Logiciel 2004
  

précédent sommaire suivant

2.4 Une appreciation de ces methodologies

Une appreciation de ces methodologies en terme de qualite logicielle est faite en tenant compte des aspects fonctionnel, fiable, convivial, performant, maintenable et portable, qui sont les caracteristiques de qualite selon ISO 9126 (voir /Vliet 2002]). Nous allons situer les attributs de qualite dans le Genie Logiciel, ainsi que le resultat de la comparaison par rapport à ceux-ci conformement au tableau presente plus loin.

Fonctionnel La capacite du logiciel à fournir des fonctions qui satisfont les besoins specifies et implicites lorsque le logiciel est utilise dans des conditions specifiees. Pour l'aspect fonctionnel, il est assez explicite qu'une application realisee en tenant compte des besoins de l'utilisateur est probablement plus fonctionnelle que celle où on a eu à decrire les interfaces (en effet, la description est contrainte par la méthodologie adoptée et le dégré d'abstraction souhaité), encore plus celle qui encapsule tous les besoins de l'utilisateur en les adaptant à elle.

Fiabilité La capacite du logiciel à maintenir un niveau de performance du système lorsqu'il est utilise dans les conditions specifiees. L'impact d'une mise à jour impliquant une modification du code source est toujours difficile à prevoir sur la fiabilite du système contrairement à une approche descriptive où le code source ne subit pas de modification.

Convivialité La capacite du logiciel à être compris, appris, utilise et accepte par les utilisateurs, lorsqu'il est utilise dans les conditions specifiees. En effet, il est peut-être plus facile pour un utilisateur d'apprendre une interface et de s'y adapter que de s'adapter à de perpetuelles modifications.

Performance La capacite du logiciel à fournir les performances requises, relative à l'ensemble des ressources utilisees, sous les conditions de depart. Etant specifiques, les interfaces et programmes construits avec l'approche de generation du code pourraient être facilement optimisables en tenant compte des ressources disponibles.

Maintenabilité La capacite du logiciel à être modifie. Les modifications contiennent les corrections, les ameliorations ou l'adaptation du logiciel aux changements dans l'environnement, et dans les besoins et specifications fonctionnelles. L'approche de generation est peut-être beaucoup moins evolutive que la description qui permet de tenir

11Macromédia, http :// www. macromedia. com/devrnet/flex/articles/paradigm.html '2XML , http :// xml. coverpages. org/rii2003- 07-15- a. html

compte de tous les aspects nouveaux dans l'environnement.

Portabilité La capacite du logiciel à être transfere d'un environnement à un autre.

Nous utiliserons trois (03) qualificatifs, +, . et - pour signifier respectivement le classement; premier, deuxième et troisième pour l'attribut specifie.

Approches

Integration

Genericite

Description

Fonctionnel

+

-

.

Fiabilite

-

.

+

Convivialite

-

+

.

Performance

+

-

.

Maintenabilite

-

.

+

Portabilite

-

.

+

Pour nous resumer, disons que l'integration necessite un investissement (en terme de temps, co2t) initial faible, elle a la particularite d'être simple au niveau de l'acquisition car on sait exactement ce qu'on traite. De plus, l'exploitation depend de la mise en oeuvre realisee. Neanmoins, cette solution n'est pas evolutive et sa fiabilite reste à demontrer, voir l'exemple du vol 501 de Ariane 5 dans [Vliet 2002]. Pour la genericite, l'investissement est moyen avec une acquisition beaucoup moins complexe. Neanmoins l'exploitation est contraignante car assez standard. L'investissement initial est assez eleve pour la description qui fournit une exploitation aisee car adaptee, bien que l'acquisition soit assez complexe si on envisage un domaine peu evolutif, mais benefique à long terme pour un domaine en constante evolution. Nous avons donc opte pour la description des interfaces compte tenu de la fiabilite, la maintenabilite et la portabilite de cette approche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy