WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage à l'ETRHB

( Télécharger le fichier original )
par Hemza Benaissa
ITTPB vieux kouba - BTS 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les ouvrages busés :

Ces ouvrages sont réalisés pour évacuer les eaux des fossés vers les cours d'eau, ils sont réalisés avec du béton armé qui répond à différents critères telle que la résistance aux chocs.

Descentes d'eaux :

Elles sont destinées à évacuer les eaux de ruissellement provenant de la chaussée vers les fossés ou du haut du talus vers les fossés ou les avaloirs.

Elles doivent canaliser l'eau pouvant s'écouler sur les talus (en déblais ou en remblais) pour éviter tout ravinement.

Elles sont préfabriquées et livrées sur chantier en morceaux, et lors de sa construction on assemble les morceaux avec du béton et on lui donne une forme d'escalier pour diminuer la vitesse des eaux.

Regard sous fossé :

Dans l'impossibilité d'évacuer les eaux vers les oueds, on réalise des regards sous fossés pour évacuer les eaux vers les canalisations d'assainissement.

Mise en place des canalisations :

On creuse les tranchés tout le long de la route (dans la zone où est situé le terre plein central) à l'aide d'une pelle mécanique travaillant en rétro.

Sur une profondeur d'environ 2m, puis en prépare l'assise de la canalisation avec un sol n'ayant pas de gros éléments, puis on donne une pente de 2%, après réglage de la couche d'assise on installe les canalisation avec soin, on les joint entre elles avec du mortier (sable 0/5 + ciment de classe CPA 325), à la fin on les remblaye avec du sable fin sur une hauteur supérieure ou égale au diamètre des buses qui est de l'ordre de 250 mm à 300 mm.

Mais on n'en peut pas avoir des canalisations sur de longues distances sans interruption, il faut donc réaliser les ouvrages suivants :

Regards :

Ils sont constitués par un puit vertical de hauteur variable, réalisées avec du béton armé sur une bonne assise.

Ils doivent répondre aux critères suivants :

- Etanchéité

- Résistance aux chocs provenant de la circulation des véhicules.

- Résistance à la poussée des terres et de l'eau.

Les regards sont situées à chaque changement de direction et peuvent connecter plusieurs conduites.

Regard de visite :

Ce regard est réalisé en vue du surveiller et de nettoyer le réseau de canalisation. Son but est de permettre l'accès aux canaux et les nettoyer ainsi que les aérer.

Les fossés :

Ils sont réalisés avec des pelles et sa tout le long de la route.

Lorsque la pente est trop forte on a recours à des fossés bétonnées pour empêcher les eaux de s'infiltrer et favoriser le glissement ainsi que la corrosion du terrain les treillis soudés pour armer ces caniveaux.

Le ruissellement des eaux en surface de la route engendre de graves dégâts à cause de mauvais drainant et entretien.

Ces dégradations se présentent sous forme de :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote