WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le régime dictatorial et son impact sur l'amélioration des conditions socio économique de la population: Cas de la RDC de 1965 à 1990

( Télécharger le fichier original )
par Serge Kuhani MATENDE KASONGO
Université de Lubumbashi -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DÉFINITION DES CONCEPTS OPERATOIRES DU TRAVAIL

Nous définissons dans ce présent point les concepts qui retracent les grandes lignes de notre travail ainsi donc, nous avons : le régime politique, développement et conditions socio -économiques.

III.1. Régime politique

Le terme régime politique est couramment utilisé dans le cours de conversation et l'idée que l'on s'en fait n'est pas la même. Ce terme est utilisé tantôt comme synonyme de gouvernement, tantôt comme incarnation d'une philosophie sociale. Pour bien fixé les idées, nous définissons ce terme avec MAURICE DUVERGER qui définit le régime politique comme : « un ensemble complet d'institution, coordonnées articulées, qui se réfèrent à la fois au fondement du pouvoir, au choix des gouvernants, à leur structure et à leur limitation »2(*)

A son tour le professeur MULUMBATI ajoute : «  le régime politique n'est pas à confondre avec le gouvernement, forme sous laquelle il s'extériorise : il constitue un cadre auquel le gouvernement se réfère dans sa forme, son organisation et son fonctionnement. Le régime politique est permanent tandis que le gouvernement est passager, les gouvernements se succèdent les un aux autres, le régime politique reste »3(*)

Il sied de signaler que la disposition d'un gouvernement peut parfois entraîner celle d'un régime politique sur lequel il se model. Cette situation arrive lorsque le régime politique a été conçu à l'image d'un individu et n'a pas pris racine dans la population. En pareille situation le régime politique disparaît en même temps que son fondateur. C'est ainsi que disparaissent la plupart des régimes politiques des pays en voie de développement.

Notons que la disposition du gouvernement peut également entraîner celle de régime politique celui - ci ne répond plus aux aspirations et aux besoins fondamentaux de la population a laquelle il s'applique les régimes politiques des pays développés disparaissent de cette façon. La disposition du gouvernement constitue ici, non pas la cause mais l'occasion de la disparition du régime politique.

A cet effet, les régimes politiques sont, dans leurs réalités concrètes, très nombreux et très divers. Par de là cette diversité, plusieurs tentatives. Les unes plus heureuses que les autres, ont été faites pour classer les différents régimes politiques sous lesquels fonctionnent l'Etat à travers le monde. Ces tentatives ont aboutis à l'élaboration de plusieurs typologies des régimes politiques. Nous nous limiterons ici, d'en épingler seulement trois qui semblent plus intéressant : la typologie fondée les fonctions de l'Etat, la typologie fondée sur le nombre des partis politiques, et la typologie fondée sur l'étendu des pouvoirs des gouvernants et sur leur information par les gouvernés.4(*)

III.1.1 la typologie fondée sur les fonctions de l'Etat.

Selon que la fonction législative, la fonction exécutive et la fonction judiciaire sont remplies par un seul organe ou par les organes différents, et que ces derniers soient séparés ou collaborent, on distingue trois types régimes politiques.

* 2 DUVERGER M., cité par MULUMBATI N, manuel de sociologie politique, Lubumbashi éd. Africa, p. 101

* 3 MULUMBATI N introduction à la science politique, Lubumbashi, éd. Africa, 1997, p.91-92

* 4 MULUMBATI N. Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault