WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le régime dictatorial et son impact sur l'amélioration des conditions socio économique de la population: Cas de la RDC de 1965 à 1990

( Télécharger le fichier original )
par Serge Kuhani MATENDE KASONGO
Université de Lubumbashi -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.3 FORME DE RÉGIME POLITIQUE

En ce qui concerne les formes de régimes politiques, nous avons le régime de concentration de pouvoir, le régime de séparation de pouvoir, et le régime de collaboration de pouvoir.

régime de concentration du pouvoir

Un régime est dit de concentration du pouvoir lorsque du pouvoir dans l'Etat auquel il s'applique, un seul organe cumule plusieurs fonctions : fonctions législatives, fonctions et judiciaire. Les autres organes de l'Etat ; lui sont dans ce cas, subordonnés et ne peuvent qu'agir en son nom. La concentration du pouvoir peut se faire au profit du parlement, soir celui du gouvernement.

Dans le cas ou la concentration des pouvoirs se fait de l'assemblée ou du parlement celui - ci en plus des fonctions législatives, exerce certaine fonction qui relève du gouvernement.

Dépourvu des toutes véritables puissances, le gouvernement devient finalement un moyen par lequel le parlement traduit en acte ses propres volontés. C'est le cas des pays régis par le système de partis multiples dont aucune ne peut à lui avoir la majorité parlementaire. Cet Etat de choses amène finalement le gouvernement à s'assujettir, dans une certaines mesure, au parlement dont il doit exécuter les propositions, les directives sous peine d'être renversé5(*).

Il faut noter que les régimes politiques ou la concentration des pouvoirs se fait au profit du gouvernement, sont principalement représentés par les monarchies absolues et par les dictatures, le gouvernement peu se faire également au profit de toute une équipe gouvernementale ou ministérielle. Le gouvernement opère, souvent ici, la concentration des pouvoirs par le truchement du parti dominant ou du parti unique sur lequel il s'appuie. C'est finalement au profit du parti unique ou du parti dominant que se fait la concentration des pouvoirs le gouvernement et le parlement deviennent dans une certaine mesure des simples moyens par lesquels s'exprime la volonté du parti. Telle était la situation en ex URSS et dans les pays socialistes, telles est également la situation dans beaucoup de pays en voie de développement, qui sont régit par le système de parti unique.

Régime de séparation des pouvoirs

On parle de régime de séparation des pouvoirs lorsque les organes des pouvoirs de l'Etat auquel il s'applique sont plus ou moins indépendant, l'un de l'autre et qu'ils sont chacun, spécialisé dans l'exercice d'une fonction législative : la fonction exécutives par le gouvernement et la fonction législative par le parlement.

De nos jours, le régime de séparation des pouvoirs est incarné dans le régime présidentiel et est caractérisé par les traits fondamentaux suivants : le chef de l'Etat est élu au suffrage universel, il peut être renversé par le parlement qu'au moyen d'un vote de défiance.6(*)

Les deux chambres l'examinent et l'approuvent a nouveau, il est à observer que si l'essentiel du régime présidentiel se retrouve dans le régime américain, les régimes présidentiels qui à la suite du régime, existent dans le monde, qu'il agisse des pays d'Amérique Latine, d'Asie ou d'Afrique, ont subi une déformation par rapport au régime présidentiel traditionnel. En effet, si dans ces différents pays, le président de la République est élu au suffrage universel, la séparation des pouvoirs tend à s'effacer.

Le président de la République domine le parlement dans tous ces pays il intervient non seulement dans le choix des membres du parlement mais aussi dans l'organisation et le fonctionnement du parlement, conçoit l'ordre du jour du parlement, en proposant les sujets de discussion au parlement, en prenant part aux débats et aux décisions du parlement dans ces pays .Ces régimes sont moins des régimes présidentiels que semi-présidentiels, a ce titre ils sont dans la catégorie de concentration.

* 5 MULUMBATI, N. Idem

* 6 BURDEAU G. Traité de science politique, Tome IV, éd.LGDJ, paris, p.184.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci