WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La législation coopérative au Bénin: Etat des lieux et propositions de réforme

( Télécharger le fichier original )
par Cassius Jean SOSSOU BIADJA
Université nationale du Bénin - Faculté des sciences juridiques économiques et politiques - Maitrise 1988
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II - Les Premières formes de coopératives

Elles sont apparues avec la loi Française du 10 Septembre 1947 portant statut de la coopération Française.

Le législateur colonial a voulu faire profiter ses colonies de son expérience coopérative. Pour ce faire, il a procédé à une transposition intégrale des dispositions de sa légalisation coopérative sans pour autant tenir compte des réalités socioculturelle, économique des colonies.

A ce titre, le Dahomey, colonie Française de l'époque a connu l'application de cette loi par Décret pris par le Ministre de la France d'Outre-mer ; c'était le 02 Février 1955.

Avec le Décret d'application du 02 Février 1955 de la loi Française du 10 Septembre 1947 portant statut général de la coopération Française, le Dahomey pouvait se réjouir d'avoir une législation coopérative. Mais, les contextes n'étant pas les mêmes, cette loi ne connaîtra qu'une courte durée de vie, car, il est certain que l'élaboration d'un texte de loi requiert de la part du législateur, la prise en compte du cadre économique, politique, social et juridique imprégné des postulats culturels du pays.

Tel n'étant pas le cas de ce Décret loi 55-184 du 02 Février 1955 portant statut de la coopération dans les territoires d'Outre Mer.

Quelques années plus tard, la colonie du Dahomey disposant d'une Assemblée Territoriale a repris tous les textes de loi régissant la vie socio-politique, économique et culturelle du pays. C'est à cet égard que plusieurs textes coloniaux ont été votés et adoptés par l'Assemblée territoriale.

Mais, il est à reconnaître que l'oeuvre essentielle de cette Assemblée n'a consisté qu'à reprendre in extenso ces textes coloniaux. On ne notait au niveau de la représentation nationale, aucun effort d'adaptation de ces textes de loi aux contextes du Dahomey.

C'est ainsi que le Décret loi Français N° 55-184 du 02 Février 1955 portant statut de la coopération dans les territoires d'Outre Mer a été repris par cette Assemblée territoriale qui l'a adopté sous forme d'Arrêté gouvernemental : il s'agit de l'arrêté n° 2918/DAR du 18 Novembre 1957 régissant la coopération au Dahomey. Cet arrêté fut appliqué à toutes les coopératives y compris les coopératives agricoles.

Dorénavant les premières formes de coopératives firent leur apparition. Entre autres, on peut noter les coopératives de consommation connues à Abomey et à Athiémé et les blocs de culture.

Lorsque l'on analyse de près le fond de ce texte de loi, on s'aperçoit que certaines caractéristiques de la définition que recommande l'Alliance Coopérative Internationale (ACI) sont déjà prises en compte . Cela va de soi puisqu'elle n'a été que la reprise d'un texte de loi Français. Ainsi, cet Arrêté définit les coopératives comme étant "des sociétés civiles particulières de personnes à capital et personnes variables. Elles ont pour objet essentiel d'être le mandataire à titre non lucratif de leurs membres pour exercer certaines fonctions économiques répondant à des besoins communs de ceux-ci. Toute délibération ou toute activité en matière politique ou religieuse leur sont interdites."

De cette définition, découlent toutes les règles juridiques de constitution et de fonctionnement des coopératives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire