WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et gestion des risques

( Télécharger le fichier original )
par Athmane BOUAZABIA et Samir BOUDJEDRA
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 expertise économique et décisons 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Panorama général des risques

Les risque sont multiples et variés, les entreprises les classent de différentes façons, en général selon la nature de leur activité, une banque de détail par exemple est confrontée a des risques différents de ceux qui menacent une PME ou une chaine de grande distribution.

Une classification des risques est un bon point de départ pour identifier les risques auxquels les entreprises sont confrontées. Il existe plusieurs manières de classifier les risques et la plupart se chevauchent. Pour simplifier nous proposons de les regrouper en quatre catégories distinctes mais qui recouvrent tous les risques auxquels peut faire face une entreprise.

3.2.1 Les risques financiers

Le risque financier est celui qui paraît le plus évident, dans la mesure où tout dommage s'accompagne en principe d'une perte et d'une réparation (pour certains, les entreprises ne connaissent qu'un risque, celui de perdre de l'argent).Il se définit comme l'événement aléatoire pouvant avoir un impact sur le résultat de l'entreprise et pouvant affecter son patrimoine. Le risque financier est un risque initial pouvant entrainer à son tour l'occurrence d'autres risques.

Les quatre risques les plus courants et qui intéressent les PME et PMI sont les risques de liquidité, le risque d'impayé, le risque de change et le risque de taux.

Le risque de liquidité est une carence de trésorerie afin de faire face à des besoins de moyenne échéance. Ces besoins peuvent être des échéanciers de remboursement de crédit, des dettes fiscales ou sociales ou des dettes fournisseurs. Le risque de liquidité peut s'analyser en tant que risque d'exploitation, endettement mal maitrisé ou BFR très important.

Le risque d'impayé constitue un risque financier majeur, son impact est immédiat outre la perte de chiffre d'affaires l'entreprise ne dispose pas de compensation des charges engagées (main d'oeuvre, matières premières, frais de distribution etc.) la gravité de l'impayé dépend de la dépendance de l'entreprise à ce client, un seul client représentant 50 % du chiffre d'affaires constitue un risque financier potentiel.

Le risque de change est lié à l\u8217éventualité de pertes causées par l\u8217évolution des taux de change. Il provient du fait qu'une partie des échanges est libellée en devise étrangères.
Les variations du cours de ces devises contre la monnaie nationale entrainent des plus ou moins values susceptibles de peser sur les résultats. Les entreprises travaillant à l'export sont plus exposées à ce risque.

Le risque de taux résulte de la présence de taux variable dans les divers contrats que souscrit l'entreprise. Quand l'entreprise est endettée à taux variable la charge d'intérêt peut augmenter si les taux augmentent.2(*) Ce risque est plus important pour les entreprises les plus endettées.

§ Risques financiers spécifiques à l'industrie bancaire

Les entreprises bancaires fabriquent un bien sensible, la monnaie et sont à ce titre au coeur du système de financement, de paiement ainsi que de la politique monétaire. Elles font partie d'un système dont la stabilité est essentielle à celle de l'économie dans son ensemble.
La réglementation a laquelle elles sont soumises est ambigüe, ou du moins délicate.
Le risque est le propre de l'activité bancaire et financière, la situation et la stratégie des banques à son égard ont considérablement évolué du fait du repli de l'intermédiation bancaire classique et du redéploiement des banques sur les activités de marchés de capitaux. Additivement aux risques PME/PMI, les risques bancaires sont les suivants :
Le risque de crédit
est le risque qui pèse sur la banque en sa qualité de prêteur et susceptible de ne pas être remboursé. Il désigne le risque de perte due au défaut d'un emprunteur sur un engagement. La perte peut être due au défaut d'un emprunteur sur une créance de type : Prêt bancaire, obligation, titre de créance négociable, créance commerciale.

Le risque opérationnel provient de dysfonctionnements de la banque. Il recouvre plusieurs types de risques : risque de fraude, d'erreur humaine, risque juridique, risque technique. La dimension technique est de plus en plus importante compte tenu de la technicité croissante de la banque et donc de sa sensibilité aux systèmes informatiques.

* 2 La fluctuation des taux variables peut être induite par la variation des taux directeur fixés par la banque centrale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo