WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accès à la microfinance, inégalité et pauvreté en Cote d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Ambroise ABANDA
Ecole Nationale Supérieure de Statistique (ENSEA) d'Abidjan-Côte-d'Ivoire en collaboration avec l'Université de Versailles - DESS en Analyses Statistique Appliquées au Développement 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2 Pauvreté et accès au système financier

Dans un article publié en 2002 dans "Développement durable ? Doctrines, pratiques, évaluation", J.-L. Dubois et F.-R. Mahieu font remarquer que les politiques actuelles en matière de développement mettent l'accent sur la réduction de la pauvreté et que les analyses développées dans les Documents de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) ne donnent pas vraiment une dimension importante à la dimension socialement durable du développement. Or, ajoutent-ils, ne pas tenir compte de la durabilité sociale accroît le risque de développer les trappes à pauvreté et peut conduire à l'exclusion.

Cette approche définit le développement socialement durable comme "un développement qui garantit aux générations présentes et futures l'amélioration des capacités de bien-être (sociales, économiques ou écologiques) pour tous, à travers la recherche de l'équité d'une part, dans la distribution intra-générationnelle de ces capacités et, d'autre part, dans leur transmission inter-générationnelle" (J.L. Dubois et F.R. Mahieu, 2003).

Si le principal rôle de la microfinance est de soutenir les entreprises de petites dimensions et les activités du monde rural, elle peut donc contribuer à la création des revenus permettant aux personnes concernées l'accessibilité aux biens et services et à la constitution des capacités par l'accumulation des potentialités diverses des personnes. A ce titre, il y a raison de penser que la microfinance soit un instrument de recherche de la durabilité sociale.

Il reste tout de même préoccupant de savoir si les observations empiriques mettent en exergue l'effet de l'accès à la microfinance sur la pauvreté en ce qui concerne la Côte d'Ivoire.

6.2.1 L'influence de l'accès au système financier sur la Pauvreté

L'effet de l'accès au système financier sur la pauvreté a été examiné à l'aide d'un modèle logit dichotomique prenant comme variable expliquée le seuil de pauvreté, et comme variable explicative l'accès au système financier.

Les résultats de l'enquête confirment l'existence d'un effet significatif sur la pauvreté de l'accès au système financier en général, et l'accès au SFD en particulier (même si on se fixe un risque de se tromper de 1%).

Le tableau 4 ci-dessous donne les résultats de l'estimation de ce modèle.

Tableau 4 : Résultats de l'estimation du modèle logit dichotomique de la pauvreté

 

Coefficient

estimé

Probabilité critique

Rapport

de chance

COOPEC

 

0,00

 

SFD

-1,01

0,01

0,37

Banque

-1,27

0,00

0,28

Aucun

m.r.

 
 

Constant

0,04

0,85

1,04

m.r. = modalité de référence.

Source : CIRES, Enquête socio-économique des ménages ivoiriens réalisée en 2000 (nos calculs).

Il ressort de cette analyse que l'accès au système bancaire réduit la probabilité d'être pauvre. Dans le même sens, l'accès au système financier décentralisé réduit aussi cette probabilité de plus de la moitié. En d'autres termes, la probabilité que celui qui a accès au système financier décentralisé soit pauvre est égale à celle de celui qui n'a accès à aucun service financier divisée par 2,7.

Selon Jean-Luc Dubois et François-Régis Mahieu, « toute situation de pauvreté, de précarisation de la situation professionnelle ou d'exclusion sociale, en freinant l'accès aux services de santé ou d'éducation, dégrade, ou limite la constitution et la valorisation du capital humain au niveau individuel ou collectif »30(*).

En outre, ces auteurs ont montré que l'inaccessibilité d'une catégorie de la population aux ressources l'empêche d'accroître ses capacités, ce qui réduit l'équité entre personne d'une même génération. Et lorsqu'il n'y a pas renforcement des capacités, la vulnérabilité face au risque s'accroît et, si le risque se concrétise, la pauvreté et l'exclusion tendent à augmenter.

La pauvreté étant un phénomène fractal, la théorie des cercles vicieux développée par Nurkse pour le développement de la nation toute entière pourrait se vérifier au niveau local. Dans ce contexte, la pauvreté des ménages ne pouvant accéder aux instruments de financement de leurs activités pourrait se retrouver dans une situation où elle devient auto entretenue.

Sur la base des observations, les pauvres sont-ils encore ceux qui ont moins de chance d'accéder au système financier en général et au SFD en particulier ?

* 30 Article publié dans Développement durable ? Doctrines, pratiques, évaluations, Edition IRD, Paris, pp. 73-94.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote