WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Devenir professionnel des diplômés du système universitaire guinéen : étude exploratoire à partir des diplômés de l'Université de Conakry

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Gando BARRY
Université de Montréal - Maîtrise en Sociologie 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.3 LES COMPÉTENCES ACQUISES APRÈS LES FORMATIONS

Les répondants qui se sont prononcés sur la question concernant les compétences acquises après les formations complémentaires en informatique qui est surtout l'apprentissage de l'usage de l'ordinateur et de quelques logiciels, ont majoritairement répondu être capables de faire du traitement de texte, de saisir et d'analyser des données d'enquête à partir d'Excel. Un sentiment de satisfaction et de confiance se dégage surtout dans le cas de saisie et de traitement des données d'enquête.

Si de façon générale les interviewés ont des compétences dans les logiciels comme Word et Excel, rares sont ceux qui disent avoir la maîtrise des logiciels de traitement des bases de données comme par exemple Access. Cependant, ceux qui ont la maîtrise de ce dernier l'affirment avec satisfaction :

' Aujourd'hui, avec ces formations, je peux créer une base de données d'Access et assurer l 'exploitation, faire des calculs statistiques et analyser certaines données statistiques » (HSC28).

Parmi ceux qui ont pu recevoir une formation en informatique, un seul répondant affirme être à mesure de faire des traitements de données sur SPSS. L'apprentissage de ce logiciel se fait généralement en Faculté des Sciences si un étudiant par exemple, éprouve la nécessité de travailler sur des données statistiques pour son mémoire. L'extrait suivant l'illustre :

' J'ai eu à suivre une formation particulièrement en SPSS parce que là il fallait un complément de cours dans ce logiciel pour pouvoir traiter mes données statistiques. Or mon mémoire portait sur des données statistiques. J'ai appris ce logiciel à travers le laboratoire statistique et d'analyse de données (LASAD) où je faisais mon stage. J'ai fait le traitement de toutes mes données du mémoire de fin d'études sur le logiciel SPSS, ce qui m 'a permis d'avoir des compétences sur ce logiciel » (HSC25).

De manière générale, les formations en informatique sont basées sur les logiciels de bureautique, cependant, certains répondants de la Faculté des Sciences suivent des formations dans des logiciels de scientifiques selon leur intérêt futur ou domaine de stage tels que : Mathématica, Labio et finissent par obtenir des compétences dans ces

logiciels qui facilitent l'obtention d'emplois dans les projets ou ONG implantés en Guinée.

Au delà des formations aux logiciels bureautiques, d'autres répondants ont élargi leurs compétences informatiques en cherchant à maîtriser la navigation et la recherche à partir du net. «Aujourd'hui, je ne suis pas un professionnel en la matière (recherche sur Internet), mais je me vante avoir navigué et de pouvoir tirer des informations sur le Net à partir de ces nouvelles technologies » commente HLE3. La crainte du chômage après les études conduit souvent les diplômés à multiplier les formations et d'avoir des compétences afin d'élargir leur chance d'insertion sur le marché de travail. En plus, comme l'a constaté Barry (2000), c'est sur le conseil des parents instruits que les diplômés se lancent dans de multiples formations.

Concernant les compétences en anglais, tous ceux qui ont pu bénéficier de cette formation, dans la majorité des cas affirment se débrouiller dans la langue. Trois seulement disent avoir la maîtrise de cette dernière. D'ailleurs deux parmi les trois ont trouvé de l'emploi grâce à la maîtrise de l'anglais qui a été déterminant lors de leur test de recrutement. A notre avis, beaucoup de diplômés apprennent l'anglais, mais peu ont la compétence lors d'une entrevue ou d'un test d'embauche. Ceci constitue un handicap majeur dans l'accès à l'emploi en Guinée où la plupart des projets et ONG mettent l'anglais comme premier critère dans leur offre d'emploi. Ce qui est paradoxal, puisque la Guinée est un pays Francophone et la langue de travail, le français. Ainsi, c'est comme si l'exigence de l'anglais constituerait une autre épreuve à franchir pour les diplômés en quête du premier emploi.

Quant aux formations liées à la pédagogie de l'enseignement, tous ceux qui ont bénéficié d'une telle formation reconnaissent avoir obtenu de l'expérience et sont capables de donner un enseignement efficace dans les classes du secondaire. Rappelons que ces formations sont payantes, du fait que tous les diplômés n'ont y pas accès.

Enfin il faut dire que les compétences acquises sont liées aux qualités de formations reçues qui, elles mêmes, sont liées au coût de ces formations comme nous allons le voir

plus loin. Plus le diplômé passe par un paiement pour sa formation, plus la qualité y est. Par contre, plus il fait usage de ses relations, moins il acquiert de compétences.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci