WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une table de mortalité spécifique au régime d'assurance vieillesse de la CNPS

( Télécharger le fichier original )
par Zié Silué
Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée d'Abidjan - Ingénieur des Travaux Statistiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3- Méthodologie de l'étude

Pour construire une table de mortalité à partir d'un portefeuille d'assurance, il est indispensable de disposer d'un certain nombre d'informations sur les assurés constituant la population observée. Ces observations doivent contenir en particulier : les dates de naissance des assurés, les dates d' entrée en portefeuille, les dates de décès des assurés.

Suivant la taille de l' effectif du portefeuille, il pourrait être utile de recueillir des informations sur plusieurs années.

Le déroulement de cette étude se fera en quatre grandes étapes présentées ci-dessous :

· Collecte et traitement des données ;

· estimation des quotients bruts de décès ;

· analyse comparative par rapport aux autres tables, notamment celles de la zone urbaine en Côte d'Ivoire, du code CIMA et de l'OMS ;

· lissage des taux ou quotients de mortalité par différentes méthodes et modèles statistiques (Gompertz, Weibull, Makeham1...) ;

· méthodes d'extrapolation dans le cas de données insuffisantes.

1 Ces différents modèles seront abordés de façon détaillée dans la suite du mémoire.

1.4- Définitions et vocabulaire

Les opérations de prévoyance : ensemble des contrats d'assurance de personnes offrant des garanties de versement de prestations en cas de survenance d'un risque tel que le décès, l'incapacité de travail, l'invalidité ou la maladie.

Sinistre : fait générateur de la garantie, dans notre étude, le sinistre équivaut au décès de l' assuré.

Les modèles tabulaires : ce sont les modèles de survie dans lesquels les probabilités sont énumérées par âge.

Les modèles paramétriques : ce sont les modèles de survie dont les probabilités s'obtiennent en utilisant en utilisant une formule mathématique (Gompertz, Weibull, Makeham,...)

Les tables de mortalité du moment : ces tables décrivent la mortalité telle qu'elle est observée sur une période de temps donné.

Les tables de mortalité par génération : elles décrivent la mortalité d'une cohorte d'individus depuis leur naissance jusqu' à leur décès.

Les tables d'expérience : elles sont dressées par les compagnies d'assurance sur la base de la sinistralité observée au sein de leur portefeuille.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault