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Des Etats particuliers libres à l'organisation sociale mondiale


par Raphaël BAZEBIZONZAS
Saint Pierre Canisius - Bachelier en Philosophie 2006
  

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3.3.2. Le mythe de l'originalité

Mais qui sait ? Peut-être que tous les malheurs qui arrivent aux Africains, sont dus à la contradiction entre la rationalité à laquelle ils doivent s'ouvrir et l'historique qu'ils portent toujours en eux. Est-ce que l'Afrique a vraiment assumé la rationalité moderne aussi bien dans l'ordre des faits que dans celui des principes, ou se complaint-elle encore dans son mythe de l'orignalité culturelle ?

En effet, le mythe de l'originalité culturelle naît d'une soif d'être coûte que coûte soi et pas un autre, selon un ordre qui exclut toute forme d'aliénation, d'assimilation, de dépendance puérile. Mais au fond de cette quête d'être soi, se cache l'idéologie ruineuse de se libérer de la présence en soi d'un Occident oppresseur. Pour Paulin Houtondji,

A vouloir coûte que coûte défendre nos civilisations, nous avons fini par les figer, par les momifier. Nous avons trahi nos cultures d'origine en voulant à tout prix les donner en spectacle, en faisant des objets de consommation externe, des objets de discours, des mythes. Nous faisons ainsi inconsciemment le jeu de l'Europe contre laquelle nous prétendions au départ nous défendre. Et nous ne trouvons au bout du chemin que cette même platitude, cette misère étalée, ce renoncement tragique à penser par nous-mêmes et pour nous-mêmes : l'esclavage.72(*)

Cette obsession culturelle plonge l'Afrique dans « une pure passivité, une porosité sublime qui attend dans une posture d'ouverture féminine d'être fécondée par l'Autre, l'Occident »73(*). Mais revenons à l'intuition du départ. L'ordre des faits, qui peut nous ouvrir à la compréhension de l'ordre des principes, nous manifeste une Afrique en contradiction : d'une part, une Afrique qui veut vivre de la rationalité, et d'autre part, une Afrique refermée dans ce qu'elle a d'historique et d'irrationnel74(*). Aussi assistons-nous à une rationalité qui s'impose en même temps qu'elle s'oppose à ce que les communautés africaines ont d'historique et de traditionnel. Au fond, l'apport des civilisations étrangères, notamment occidentales, ont créé et continuent de créer deux types d'hommes qui s'opposent en plusieurs domaines ; ce qui est cause de tourments et d'une multitude d'instabilité au sein de nos sociétés. Sur des structures anciennes créées et basées sur la tradition, l'administration moderne a posé les siennes, ignorant ou mésestimant ce qui était avant. En réalité, une nouvelle vie s'est construite, sans aucun rapport de l'une à l'autre. Insuffisante est encore l'assimilation des connaissances techniques, des principes et des lois qui rythment la société moderne pour s'adapter. Cette situation contradictoire entre la tradition et la rationalité est compréhensible dans la logique de la pensée weilienne. Pour Eric Weil, la communauté en tant qu'historique a son sacré qui s'exprime dans sa morale vivante et historique, et la société moderne a aussi son sacré, qui est le travail rationnel, efficace et technique. De cette façon, toute communauté qui se veut moderne est inévitablement confrontée aux deux sacrés déjà mentionnés.

* 72 Paulin Houtondji, Sur la philosophie africaine, Paris, François Maspero, 1976, p. 44.

* 73 Kä MANA, L'Afrique va-t-elle mourir ? Bousculer l'imaginaire africain. Essai d'éthique politique, Paris, Ed. Cerf, 1991, p. 18.

* 74 Nous ne sommes pas contre les traditions africaines. Nous en reconnaissons d'ailleurs les valeurs nobles. Et comme Anne-Cécile Robert, nous sommes convaincu que l'Afrique « exprime des valeurs et des mentalités « autres » qui pourraient rendre service à un monde au bord du gouffre (...) Parce qu'elles travaillent à contre-courant de l'ordre capitaliste et de ses principes directeurs, les valeurs qui traversent le continent noir pourraient être le levier d'une remise en cause de la mondialisation libérale ». Cf. Anne-Cécile Robert, L'Afrique au secours de l'Occident, Paris, Les Editions de l'Atelier / Les Editions ouvrières, 2004, pp. 23-24.

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo