WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la qualité de l'habitat à Kinshasa. Approche par le modèle Biprobit (Probit Bivarié)

( Télécharger le fichier original )
par Christian OTCHIA SAMEN
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Licencié en économie mathématique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3. Commodité des logements

Dans ce travail, nous allons analyser la commodité des logements par les moyens par lesquels on accède à l'eau et le mode d'éclairage.

A) Source d'approvisionnement en eau

À Kinshasa, la gestion de l'eau est confiée à la REGIDESO. Cette institution s'est implantée dans une très grande partie de la ville et a fait bénéficié presque tous les quartiers des infrastructures d'adduction d'eau.

Tableau 14: Pourcentage des ménages par type de quartiers, selon la source principale d'eau de boisson

Selon le tableau ci-dessus qui présente le pourcentage des ménages par type de quartiers et selon la source principale d'eau de boisson, plus de la moitié des ménages de notre échantillon, soit 52,19%, s'approvisionnent dans un robinet intérieur ou extérieur et 31,28% des ménages s'approvisionnent dans le robinet des autres ménages. Si l'on ajoute les 1,01% des ménages qui ont accès aux bornes fontaines, on déduit que 84,48% des ménages s'approvisionnent auprès des installations contrôlées par la Régie. Les ménages utilisent aussi d'autres sources pour s'approvisionner en eau. En effet, 7,83% des ménages s'approvisionnent dans les sources dont 3,22% utilisent les sources aménagées et 4,61% utilisent les sources non aménagées alors que 4,52 s'approvisionnent dans les puits, avec 2,88% dans les puits protégés et 1,63% dans les puits non protégés. Comme on le voit bien, le type de quartier est un facteur plus déterminant en matière d'adduction d'eau. Les faits témoignent que les ménages des quartiers résidentiels ne s'approvisionnent que dans les robinets alors que une proportion quasi négligeable des ménages des quartiers planifiés s'approvisionne dans les forages, puits protégés, puits non protégés, sources aménagées (respectivement 0,17%, 0,17%, 0,52%, 0,17%).

B) Mode l'éclairage

En RD Congo, la distribution de l'électricité reste le monopole de la Société National d'Électricité (SNEL) et le mode d'éclairage le plus usité est l'électricité. Les données relatives à la proportion des ménages par type de quartiers et selon le mode d'éclairage des logements sont présentées dans le tableau 15. Selon ce tableau, 3 ménages sur 5 disposent régulièrement ou frauduleusement d'un accès au réseau électrique de la SNEL. Par ailleurs, suite aux pannes, coupures intempestives ou encore aux délestages survenant là où le matériel de raccordement utilisé par la SNEL est vétuste, beaucoup de ménages recourent à la lampe tempête ou la bougie comme mode d'éclairage d'appoint.

Tableau 15: Pourcentage des ménages par type de quartiers, selon le mode d'éclairage des logements

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery