WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Programmation linéaire outil effficace pour la plannification optimale de la production dans une entreprise industrielle .Cas de la Briqueterie Rwandaise Ruliba

( Télécharger le fichier original )
par Jean Claude Michel Mr Ngirabanzi
Université Libre de Kigali - Licence en Economie 2003
  

sommaire suivant

0. INTRODUCTION GENERALE

0.1. Choix et intérêt de l'étude

Les dirigeants de l'entreprise « Briqueterie Rwandaise Ruliba » devraient savoir que dans les prochains jours, l'entreprise doit s'attendre naturellement à une concurrence bien qu'elle soit encore actuellement la seule entreprise qui produit industriellement les blocs de construction en terre cuite. La B.R.R est provisoirement maître de fixation des prix sur le marché local où s'écoule la totalité de sa production, car la part de la petite brique artisanale est négligeable.

La méthode actuelle de gestion est entièrement tournée vers le passé et tient pour acquit que les consommations et ventes futures seront à l'image des consommations et ventes du passé dont on calcule une moyenne. Si un stock devient inférieur à la moyenne des commandes, on décide de lancer une nouvelle fabrication en atelier. Cette méthode est dangereuse. Si on ne fait pas attention, la B.R.R peut continuer à renouveler et perpétuer un stock de produits dont on n'a plus besoin. En période d'activités déclinantes ou de basse conjoncture, cette pratique gonfle exagérément les besoins en capitaux. En période d'activités croissantes,

elle minimise exclusivement les stocks et néglige les encours de fabrication et coût de lancement en atelier dont les niveaux grimpent dangereusement.

La méthode appliquée actuellement dans la gestion ne permet pas d'atteindre un optimum global. La présente étude adopte une démarche fort différente et appréciable. Constatant qu'on dispose des statistiques des ventes de cinq dernières années, cette étude tente d'estimer le niveau de vente moyen de chaque type de produit fabriqué par l'entreprise.

Les quantités optimales trouvées permettront à l'entrepreneur de faire des prévisions avec une petite marge d'erreur des charges directes liées à la production : matières premières, combustibles, coût du personnel affecté à la production. Une réduction des charges directes relatives à la production permettrait de financer d'autres frais comme les frais d'études de certains cadres du personnel. La mise en application de notre étude pourra contribuer à l'accroissement de la rentabilité, laquelle permettra une réalisation des investissements d'extension. Ces derniers auront un impact socio-économique sur la création d'emploi et l'accroissement du revenu dans les milieux environnant l'usine.

0.2. Objectifs de l'étude

L'objet de notre étude est de construire un modèle linéaire d'un programme de production en recherche opérationnelle permettant de maximiser le profit sur la production optimale pour chaque type de produit fabriqué par la Briqueterie Rwandaise de Ruliba.

Le modèle guidera les décisions du responsable de la planification en

fournissant les niveaux de production optimaux pour pouvoir maximiser le profit. L'analyse post-optimale permettra aux dirigeants de détecter les paramètres dont une faible oscillation suffit à chambarder la solution optimale.

sommaire suivant