WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude diagnostique de l'hypetrophie ventriculaire gauche à l'électrocardiographiue, à la radiographie et à l'échocardiographie chez les patients hypertendus de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Jacques MALONGA
Université de Kinshasa - Spécialiste en Radiologie 2002
  

sommaire suivant

UNIVERSITE DE KINSHASA

FACULTE DE MEDECINE

ETUDE DIAGNOSTIQUE DE L 'HYPERTROPHIE VENTRICULAIRE GAUCHE A L'ELECTROCARDIOGRAPHIE, A LA RADIOGRAPHIE ET A L 'ECHOCARDIOGRAPHIE CHEZ LES PATIENTS HYPERTENDUS DE KINSHASA

Par

MALONGA MUNAMA JACQUES A.

Docteur en Médecine

Travail présenté pour l'obtention

du grade de spécialiste en Radiologie.

Décembre 2002

DEDICACE

Je dédie ce travail

A mon créateur, le Dieu Tout Puissant

A ma chère et tendre épouse, Docteur Claudine MOMA KASONGO, pour sa complicité active et sa foi inébranlable dans l'accomplissement de cette oeuvre.

A mes enfants Louange MALONGA MOMA, Jacques MALONGA KWA NZAMBI, Elie MALONGA : sachez qu'ici bas toute marche selon la volonté divine s'accompagne toujours de sa récompense quel que soit l'obstacle à franchir.

A mon feu père Victor MALONGA MANSANGU et à ma mère Georgine NZUZI NGOMA, pour tant d'amour et encouragement dans l'accomplissement de cet édifice.

A mes frères et soeurs de sang et d'alliance, ce travail est également le votre.

REMERCIEMENTS

Au terme de ce modeste travail, nous tenons à remercier toutes les personnes morales et physiques qui ont contribuée à notre formation et à la réalisation de ce mémoire.

Nos remerciements s'adressent particulièrement au professeur B. LONGO, promoteur de ce travail qui nous a guidé avec une attention pédagogique particulière.

Notre gratitude va aussi à l'endroit du professeur E. KINTOKI, co-promoteur de ce travail qui nous a entouré d'un encadrement pratique en échocardiographie et électrocardiographie tout au long de ce cheminement.

Nous remercions également le professeur S. MBENDI, Chef de Département de Médecine Interne, qui nous a ouvert les portes de son département.

Nous remercions le professeur P. MALENGA , Chef de service de Radiologie pour nous avoir accueilli avec bienveillance dans son service et pour nous avoir guidé avec rigueur scientifique et compétence dans l'apprentissage radiologique.

Nous remercions les professeurs Z. KASHONGWE, T. ODIO , J.M. KAYEMBE, M. LUTETE, J.M. MBUYI, N. NSEKA ,J.R. MBUYAMBA et SHIKU pour tout encadrement réçu d'eux.

Au Doyen de la Faculté de Médecine, le professeur S. LUFUMA ainsi qu'à tous les professeurs de la faculté de médecine, pour leur précieux encadrement tant durant notre formation de médecine générale que lors de notre spécialisation. Le profond respect que nous leur devons est celui réservé aux maîtres.

Nous remercions également tous les Chefs des travaux de notre département et en particulier ceux de la radiologie pour leur encadrement soutenu. Notre gratitude va à l'endroit des Docteurs J.M. KABEYA , M. LELO, E. NDOMA , A. MOLUA, M. MANSO et J.M. KAMBANGU, qu'ils trouvent ici notre profonde reconnaissance.

Nous remercions aussi les médecins radiologistes P. ELOKO, J. MAMUENI, J. MAYAMA et B. NTUMBA qui nous avaient largement encadré au sein de ce service de Radiologie.

A tous nos collègues assistants, nous disons merci pour le précieux soutien et moment passé ensemble, votre esprit de franche collaboration et du renouveau sera toujours contributif au progrès.

Nous remercions tous les agents du Département de Médecine Interne et en particulier ceux de la Radiologie, le personnel soignant et du service informatique de LOMO-MEDICAL de LIMETE, ainsi que mademoiselle J. MALONGA et messieurs D. BEYA et B. SIMBI pour leur contribution dans l'élaboration de ce travail.

Des remerciements particuliers sont adressés à Monseigneur RUNIGA, au père H. FARCY, aux soeurs M. RHEINDEL, J.BROCQUET du diocèse de MAHAGI, ainsi qu'aux messieurs A..KINGO , H. BILAM et au Docteur A. MANGBELE pour leur apport logistique ayant conduit à l'accomplissement de cette oeuvre.

Nos remerciements sont aussi adressés aux familles Dr.T.NGOY, Dr.G.MAYALA, Dr. H. SESE , Dr. H. MBANDU, Dr. J. NKOY , F. BOTSWALI, F.FANY, A. NSILULU, B. NZABANI et I. MUTABA pour leur précieux soutien.

Merci à tous nos frères, soeurs et amis, qui de loin ou de près d'une manière ou d'une autre, nous ont apporté leur assistance.

A vous tous qui avez accepté d'endosser des irradiations pour l'accomplissement de ce travail, nous disons une fois de plus merci. Ce travail est aussi le votre.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.