WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude diagnostique de l'hypetrophie ventriculaire gauche à l'électrocardiographiue, à la radiographie et à l'échocardiographie chez les patients hypertendus de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Jacques MALONGA
Université de Kinshasa - Spécialiste en Radiologie 2002
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE 5. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

5.1. CONCLUSIONS

L'échocardiographie, test de référence, démontre que l'HTA du noir congolais est greffée d'une sévérité particulière à travers la prévalence de l'hypertrophie ventriculaire gauche (HVG), une de ses complications, estimée à 70,8%.

Cette imagerie ultrasonographique démontre la physiopathologie de l' HVG sous forme de géométrie ventriculaire normale chez 20 % des patients, de remodelage concentrique du VG chez 8,8% des patients, d'HVG concentrique chez 25,5% des patients et d'HVG excentrique chez 45,3% des patients.

Comparés à ce test de référence, la radiographie du thorax à l'incidence de face et l'ECG de repos montrent une faible sensibilité, une bonne spécificité mais une concordance médiocre. Néanmoins, l'index cardio - thoracique égale à 0,52 et l'indice de Wolff supérieur à 30 mm sont identifiés comme seuils décisionnels optimaux dans la définition de l'HVG des patients hypertendus.

L'index cardio - thoracique est corrélé de manière significative et positive au diamètre télé - diastolique du ventricule gauche à l'échocardiographie. L'onde R est corrélée significativement et directement à la post - charge estimée par l'ESS à l'échocardiographie.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)

La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut