WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude diagnostique de l'hypetrophie ventriculaire gauche à l'électrocardiographiue, à la radiographie et à l'échocardiographie chez les patients hypertendus de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Jacques MALONGA
Université de Kinshasa - Spécialiste en Radiologie 2002
  

précédent sommaire suivant

1.3.4. Etre utile à la prise de décision.

La quatrième qualité d'un examen est son utilité au diagnostic, à la thérapeutique et au pronostic (32,33). Les questions suivantes doivent être posées :

Cet examen modifie-t-il le comportement médical en termes de stratégie décisionnelle ? Remplace-t-il d'autres examens moins performants ou plus onéreux ou vient-il s'ajouter à la stratégie d'exploration actuelle ? a-t-il modifié le choix thérapeutique ? va-t-il permettre de prévoir l'évolution et formuler un pronostic ?  La stratégie optimale dépend de la fréquence de la maladie dans la population étudiée, de la gravité et des erreurs possibles de diagnostic et de la rationalité du décideur (36).

Là, l'étude doit prendre en compte le coût. Son évaluation est du domaine de l'équipe médicale.

1.3.5. Etre efficace pour le malade et la population.

Il s'agit de la capacité à produire le maximum de résultats sur l'état de santé du malade ou de la population avec le minimum de coût (37,38).

On regroupe dans le coût aussi bien les aspects financiers que les aspects de santé (probabilité infligée au malade en cas d'exploration longue ou coûteuse, gravité d'un incident iatrogène, « coût » de l'erreur ou l'absence de diagnostic, arrêt de travail...).

Si on raisonne en terme uniquement monétaire, l'analyse coût-avantage ou coût- bénéfice permet de répondre à des questions telles que : cette procédure vaut-elle la peine d'être entreprise ?Son objectif est-il acceptable ?

Si par contre on raisonne en terme de rendement, l'analyse coût-éfficacité répond à des questions

comme : quel est le meilleur moyen pour atteindre l'objectif fixé ? Et quelle est l'utilisation la plus efficace des ressources limitées ?

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)

La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut