WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de risque cardiovasculaire, maladies cardiovasculaires et gradient social en milieu professionnel (cas de la Société Nationale d'Electricité)

( Télécharger le fichier original )
par Joséphine NKOY BELILA
Université de Kinshasa (RD CONGO) - Spécialiste en médecine interne 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I: GENERALITES

Il est utile de préciser certaines définitions nécessaires à la compréhension des concepts.

1.1 Concept de risque

Les Facteurs de risque constituent un ensemble de termes modernes qui englobe le concept classique d'association causale directe de la maladie, des concepts récents de probabilité de prédiction et de pronostic. C'est la base même de la pensée clinique et de la bonne médecine préventive.

Dans chaque population, il existe de groupes de familles et d'individus qui sont plus enclins que d'autres à présenter une maladie. Cette inclinaison ou chance s'appelle risque. Certaines strates de populations constituent donc de groupes à haut risque. Le risque est une probabilité conditionnelle qu'un sujet ou une couche d'un univers (population) présente une modification spécifique de son état de santé pendant un intervalle de temps déterminé(22). Le risque mesure le changement statistique et varie entre zéro (sans risque) et un (avec risque).

1.1.1 Facteur de risque

Le facteur de risque est une variable associée à la probabilité de survenue d'une maladie. Le facteur de risque peut être modifiable par des interventions cliniques, épidémiologiques ou écologiques (tabagisme, alcoolisme, sédentarité (inactivité physique)) ou non modifiable: âge, sexe.

Par contre, le marqueur de risque est une variable associée à la probabilité d'incidence de la maladie sans être modifié par l'homme.

1.1.2 Mesure du risque

Le risque est mesuré et exprimé en risque absolu, risque étiologique, mesure de cote (Odds ratio et risque relatif) et fraction attribuable.

1.1.2.1 Risque absolu

Il est quantifié par l'incidence cumulative ou la prévalence. Malheureusement, il est insuffisant pour déterminer l'étiologie d'un tel risque. Le terme risque absolu et le taux sont souvent utilisés de façon interchangeable. Les deux types de taux, les plus couramment utilisés l'incidence et la prévalence, ne sont que de proportions(23).

1.1.2.2 Risque étiologique

Le risque étiologique est souvent estimé par des mesures d'associations et d'impacts potentiels. Plusieurs indices mesurent cette association. Une catégorie comprend la mesure de cote (deux rapports: Odds ratio (OR) et risque relatif (RR)) et l'autre catégorie, la différence de risque. Malheureusement, dans les pays francophones, le terme risque relatif est utilisé pour les deux rapports OR et RR. Dans le monde anglophone, on distingue Risque ratio (risque relatif) et Odds ratio (risque de produits croisés).

1.1.2.2.1 Mesure de cote

C'est le ratio entre la probabilité de survenue de la maladie et celle de survenue d'une autre maladie.

a. Risque relatif

C'est le ratio du risque absolu dans le groupe exposé (R.E) par le risque absolu chez les non exposés (RNE) dans une étude de cohorte (prospective, longitudinale).

Donc:

C'est le rapport de la probabilité de devenir malade chez les exposés sur la probabilité de devenir malade chez les non exposés. Résumé dans le tableau de contingence à quatre cases ou tableau croisé 22 dans une étude de cohorte.(Tableau 1 )

Tableau 1: Tableau de contingence résume une enquête de cohorte

 

Malades

Non malades

Total

Exposés

a

c

a+c

Non exposés

b

d

b+d

Total

a+b

c+d

a+b+c+d

 

b. Odds ratio

Il est impossible de calculer le ratio de risque absolu dans une étude cas-témoin. Il faut approcher l'estimation du risque relatif par le calcul du risque de produits croisés (RPC) tel que résumé par le tableau de contingence de l'enquête cas témoins.

Tableau 2: Tableau de contingence dans une enquête cas témoins

 

Cas

Témoins

Total

Exposés

a

c

a+c

Non exposés

b

d

b+d

Total

a+b

c+d

a+b+c+d

 

1.1.2.2.2. Différence de risque (O-R)

La différence de risque est égale au risque de personnes exposées (R.PE) moins le risque de personnes non exposées(R.PME).

D.R = R.PE - R.PNE

Elle est utile dans les enquêtes de cohorte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net