WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de risque cardiovasculaire, maladies cardiovasculaires et gradient social en milieu professionnel (cas de la Société Nationale d'Electricité)

( Télécharger le fichier original )
par Joséphine NKOY BELILA
Université de Kinshasa (RD CONGO) - Spécialiste en médecine interne 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3 Mesures d'impact potentiel

Ces mesures sont nécessaires pour refléter les faits attendus d'un changement dans la répartition d'un facteur de risque dans une population donnée.

a. Fraction étiologique du risque (FER)

La FER est obtenue par la formule suivante

où RE: risque absolu des exposés;

RNE: risque absolu des non exposés.

b. Fraction attribuable dans la population (FAP)

L'importance du rôle de F.A.P a été donnée par la planification de programme de santé. Elle est calculée par la formule suivante:

où PE = fraction de la population exposée au risque

1.1.4 Concept de causalité

Si pour les maladies infectieuses, une cause unique est l'agent infectieux, il n'est pas la même chose pour les maladies cardio-vasculaires qui sont multifactorielles. Il est difficile donc de parler d'une association causale dans les maladies cardio-vasculaires. La notion de facteur de risque (FR) a remplacé le concept de causalité. La causalité d'un facteur de risque se réfère à l'association entre l'individu et la maladie dans une population. Les essais cliniques peuvent expérimenter cela. Pour déterminer si une association est causale. Sr Bradford Hill(24) a proposé les critères suivants:

· La temporalité: la relation temporelle exige que l'exposition aux facteurs de risque précède la survenue de la maladie.

· L'effet-dose dépendant signifie que le risque augmente avec l'augmentation de l'exposition ou de la dose par un gradient biologique.

· La plausibilité biologique se réfère au degré de connaissance scientifique actuelle.

· La force et la consistance de l'association sont éprouvées par la signification statistique retrouvable dans d'autres circonstances.

· La spécificité et l'indépendance de l'association montrent qu'un facteur de risque est plus spécifique pour une maladie donnée et plus indépendante vis-à-vis d'autres facteurs plus vraisemblables de l'association causale.

· La cohérence met en évidence la congruence des études observationnelles (descriptives) et expérimentales en vue d'une inférence causale.

· L'effet d'une intervention empêche la survenue de la maladie ou atténue la gravité de la maladie.

· L'analogie permet de confirmer les données obtenues ailleurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net