WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

SOA : Définition, Utilisation dans le monde de la banque et méthodologie de test

( Télécharger le fichier original )
par Cédric MORA
IFIPS - Maison de l'ingénieur - Spécialité informatique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DANS LE MONDE DE LA BANQUE

Beaucoup d'institutions comme les institutions bancaires se tournent vers les architectures SOA. L'environnement que l'on teste est souvent hors de contrôle de l'entreprise de tests. L'environnement n'est habituellement pas dédié aux tests de l'application mais est souvent partagé par beaucoup d'applications. Les sous-systèmes qui contiennent les données dont les tests dépendent sont aussi hors de contrôle.

Dans les environnements bancaires, il est impossible d'arrêter les processus de sous-systèmes dépendants : par exemple, les comptes avec un solde de zéro vont être analysés et fermés chaque mois. Cette violation de données rend l'automatisation de tests difficile car il faut une grande compréhension des applications de la part des personnes de ces sous-systèmes dont l'application dépend. La configuration initiale des données dans ces sous-systèmes dépendants est difficile à mettre en place et il est ainsi nécessaire de payer un autre groupe pour configurer les données ou former des membres de l'entreprise sur chaque sous-système dépendant.

Comme nous l'avons vu, l'environnement est complexe dans les SOA et on retrouve cette complexité dans les banques. Les technologies peuvent aller des web services et autres applications intergicielles aux applications CICS. Les tests sont alors d'autant plus complexes mais le bénéfice est important. La vitesse de développement de nouveaux produits et services est accélérée et cela permet aux banques d'apporter des nouvelles offres plus rapidement sur le marché.

Les tests peuvent être mis en place par tous les standards offerts par l'architecture SOA (échange de données et interopérabilité) et ainsi réfléchir à une politique commune de tests multi environnements.

Les banques, qui avaient déjà utilisé l'architecture SOA sur des petits projets, vont pouvoir étendre leur expérience maintenant que la technologie qui accompagne la théorie est plus mature, qu'ont eu lieu les premiers retours d'expérience et que les offres de framework SOA (conception, réalisation et tests) sont plus complètes et faciles à mettre en oeuvre.

précédent sommaire suivant