WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

la motivation element fondamental a la reussite financire de l'entreprise

( Télécharger le fichier original )
par Oriol DESHOMMES
Centre universitaire Maurice Laroche - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE

CHAPITRE I

CADRE THEORIQUE

Dans notre travail de recherche, nous oeuvrons à mettre en évidence différentes théories de la motivation que les chercheurs ont développé. Ces théories jouent un grand rôle dans le processus de la motivation et permettent de saisir le sens de ce dernier dans la gestion.

Les théories de la motivation peuvent être classées en deux groupes. Le premier groupe comprend plusieurs tentatives d'énumérer, de définir et de classifier les principales forces internes qui entraînent l'individu à agir ; c'est ce que certains auteurs américains appellent « content theory ». Et qu'on nomme « théorie des besoins de l'être humain » dans un deuxième groupe, il faut inclure des théories qui visent à expliquer comment ces forces internes ou besoins interagissent avec l'environnement pour amener l'individu à faire une chose plutôt qu'une autre et à ce deuxième groupe, sera traduit ici par théories des processus de motivation ».

1.1.1-A. Théories de besoin de l'être humain

Les théories des besoins insistent sur l'importance qu'il y a à analyser et à comprendre les facteurs psychologiques propres aux individus qui les poussent à adopter tel comportement. Le comportement est le résultat d'effort visant à satisfaire ces besoins, et les actions particulières sont fondées à tout moment sur le besoin spécifique qui pousse l'individu à agir. Les théories de la motivation fondées sur les besoins les plus en vogue sont peut être celle de la hiérarchie des besoins de Atkinson que McClelland a établie pour le monde des affaires. Ces deux modèles ont été discutés de façon avisée et utilisés par de praticiens pour comprendre et améliorer les résultats de employés.

1.1.1A-a)La hiérarchie des besoins de Maslow

La prémisse de Maslow est que les être humains sont des organismes « qui ont des besoins » pour concrétiser et satisfaire un certain nombre de besoins dans leur vie2(*) il percevait chez les individus cinq besoins fondamentaux.

a. Le premier niveau, celui des besoins physiologiques, comprend : la nourriture, l'air, l'eau, le sommeil, un toit pour s'abriter l'activité sexuelle et les autres éléments de première nécessité indispensables au soutien et à la préservation de la vie. Ce sont les besoins les plus fondamentaux, et les individus seront motivés à les satisfaire en premier par tout comportement susceptible d'aboutir à cette fin. Une fois satisfait, ces besoins cessent d'être un facteur essentiel de motivation.

b. Les besoins de sécurité comprennent le besoin de se vêtir, d'avoir un toit et de vivre dans un environnement dont l'évolution est prévisible : sécurité de l'emploi, retraite, assurances. Les individus ne sont motivés à satisfaire ces besoins qu'après que l'essentiel des besoins physiologiques a été satisfait.

c. Les besoins d'amour ou besoins sociaux comprennent le besoin d'être aimé par d'autres personnes un membre dont la présence est souhaitée, et d'appartenir à un groupe différent de la seule famille. Le développement de relations chargées des sens dans le métier, le fait de devenir un membre de bonne réputation dans l'organisation informelle, le fait de recevoir les bruits de couloir sont des moyens de satisfaire ces besoins dans la vie professionnelle de l'individu.

d. Le quatrième niveau des besoins de Maslow, les besoins d'estime, comprend le respect de soi-même, le sentiment d'accomplissement, la reconnaissance par les autres. Le désir de statut et de prestige est un aspect important du besoin d'estime « la satisfaction du besoin d'estime à l'endroit de soi-même débouche sur un sentiment d'être à la hauteur et la motivation d'être utile ou indispensable au monde3(*) ».

* 2 A. H. Maslow, A theory of Human Motivation, Psychological Review, juillet 1943 pp. 370-396.

* 3.Abidem, p 381.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault