WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact socio-économique du micro crédit

( Télécharger le fichier original )
par Kayaye ADAM ABAKAR
Université de Ngaoundere (Cameroun) - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION

Au terme de notre étude qui portait sur l'impact socio économique du micro crédit financé par le FOSAP au profit des femmes : cas des femme de Mao, force est de constater que les activités du micro crédit ont des mérite tout autant que des insuffisance dans l'encadrement et la gestion .

Tout d'abord, cette étude poursuit plusieurs buts au chapitre des quels nous voulions montrer les problèmes que rencontre l'Agence d'Encadrement et les clientes, dire comment est gérer les activités du crédit, mettre en évidence les rapports entre clientes et Agents de crédit. Notre ambition est de mettre en exergue les normes officielles et officieuses d'accès aux activités du crédit.

Ensuite, les hypothèses que nous avons émises que la base de nos objectifs visaient à démontrer que le micro crédit contribue : à transformer le vécu quotidien des femmes. C'est le cas du groupement Moutawakale de Foukoygourou et la fédération des groupements féminins de Koumbagri. Dans l'optique de vérifier et de valider toutes nos hypothèses nous avons fait usage des méthodes qualitatives de collecte de donnée.

Pour recueillir les information à même de nous permettre d'étoffer notre thème, d'atteindre nos objectifs, nous nous sommes servi des <questionnaires, des interviews et surtout de l'observation direct. Toutes ces méthodes de collecte des informations nous a permis d'avoir les avis des clientes dans notre d'études. Enfin nous sommes arrivée à conclure que la femme musulmane est exclue de la production compte tenu de certaines pesanteurs socio culturel. Toutefois la place qu'elle occupe dans la société n'est pas négligeable. Les multiples crises ayant traversé le pays a obligé beaucoup des femmes à sortir sur la scène publique.

Les graves situation qu'a connu le pays (guerre, famine, inondation...) a mener la femme à faire fi de certaines aspects de la tradition afin d'assurer sa survie et celle de sa famille.

Ainsi individuellement ou en groupe, les femmes mènent les activités susceptibles d'améliorer leurs conditions de vie dans la société de manière générale et particulièrement dans la famille. En tout état de chose elles doivent transcender les clivages sociaux qui les bloquent afin de veiller à leurs émancipations et même promouvoir le développement de leur région. Ainsi la femme du Kanem pourrait mieux faire si elle bénéficie du soutien en commençant par celui de son époux.

Bien que soutenues par les ONG, l'Etat et les partenaires en développement, les Association et les Groupements féminines doivent se battre davantage pour leur fonctionnement en développant en elle une forte collaboration. S'agissant de l'ADIS, elle est caractérisée par un engagement remarquable par son personnel à la mission social de l'institution. Le personnel est entreprenant et motivé mais il se pose un problème de discrimination dans la distribution du crédit et du traitement et ce qui décourage et empêche de réaliser une bonne prestation. Les Agents de crédits n'ont aucune formation ou appui technique sont parvenus malgré les difficultés à développer des politiques, des procédures et de système de base pour l'exécution des activités.

Pour parvenir à ces résultats, nous avons eu recours à des méthodes classiques de collecte de données à savoir la revue littéraire, l'observation et surtout l'entretien.

Enfin nous soulignons que les activités de ADIS ont contribué à la réduction de la pauvreté à Mao certes, mais des efforts restent encore à faire pour le redynamisation de l'institution et partant de l'apport de changement social durable des conditions de vie de la population de Mao en général, des couches sociales les plus démunies en particuliers.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.