WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport des mathématiques dans la compréhension des phénomènes économiques (Approche sur la theorie de la demande)

( Télécharger le fichier original )
par Michel Kayembe Nsenda
Université de Lubumbashi - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Fonction de la production

La fonction de production est la relation établie pour chaque entreprise, entre son niveau de production et les quantités des facteurs de production nécessaires. (14(*))

Les entreprises sont caractérisées par une fonction de production qui relie les différents éléments entrant dans la production (matières premières, travail et capital, aussi appelés inputs) à la quantité maximale des produits (output) que l'on peut obtenir d'eux compte tenu des techniques en vigueur.

D'où dans la théorie de la production, la quantité produite dépend exclusivement des facteurs de production mis en oeuvre. Ainsi la production est fonction des facteurs de production.

Dans un modèle mathématique, nous pouvons noter :

Q = f (N, K, T), où Q représente la quantité de production et N, K, T les différents facteurs de production.

La fonction de production permet de voir plus clairement en terme de qualité, le volume de chaque facteur de production et la variation de la production lorsque varie l'un ou l'autre facteur de production.

L'étude mathématique de la fonction de production permet d'appréhender les combinaisons nécessaires des facteurs permettant la production et le niveau de ladite production.

1.3. Coût de production

L'étude de la fonction de production a mis en lumière l'éventail des possibilités qu'offre la technique quant à l'utilisation et la combinaison des facteurs, pour réaliser un produit donné.

Fondamentalement, les producteurs sont appelés à transformer des inputs acquis par eux sur les marchés, en output ou produits. L'acquisition des inputs entraîne des dépenses ou coûts.

Le coût total d'un niveau de production donné (noté CT) est la somme en valeur, aux prix du marché, de tous les inputs utilisés par le production pour réaliser cette production, pendant une période de temps donné.

Dans le processus de production, le facteur naturel est généralement négligé, ainsi le coût total sera constitué par la somme des dépenses pour chacun de deux facteurs, est donc égal à la quantité de travail utilisée, T, multipliée par le prix de celui-ci, pT, plus la quantité de capital utilisée, K, multipliée par le prix pK, c'est-à-dire :

CT = pT x T + pK x K

2. La théorie de la consommation

La consommation est une opération économique consistant dans l'utilisation immédiate de biens ou de services qui seront détruits dans ce processus. (15(*))

La consommation, qui se caractérise donc par la destruction immédiate ou progressive du bien à travers son utilisation se distingue ainsi de l'investissement qui consiste à utiliser d'une façon durable des biens à des fins productives.

Toute consommation ne correspond pas cependant à une destruction immédiate comme c'est le cas pour un produit alimentaire (c'est une consommation non durable). Certains biens peuvent être utilisés pendant un grand nombre de fois jusqu'à leur usures comme l'automobile ou les appareils électroménager (c'est une consommation durable).

Choix du consommateur

Les choix du consommateur d'un individu, expression de ses besoins, peuvent être décrits à priori d'une manière complète, sans passer par l'expérimentation, à condition de supposer son comportement rationnel. Ainsi, il en résulte essentiellement deux choses : d'une part, que le consommateur pose des jugements de préférence à l'égard des divers biens (en quantité comme en qualité) ; et d'autre part qu'il se comporte conformément à ces jugements, dans ses décisions d'achat et de consommation.

La notion de choix du consommateur a été développée d'une manière approfondie au premier chapitre.

* 14 Jean-Yves C. et Olivier G., Dictionnaire d'économie et des sciences sociales, Hâtier, Paris, 2005, p.157

* 15 Jean-Yves C. e Olivier G., op. Cit, p.87

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci