WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport des mathématiques dans la compréhension des phénomènes économiques (Approche sur la theorie de la demande)

( Télécharger le fichier original )
par Michel Kayembe Nsenda
Université de Lubumbashi - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. La théorie de la demande

3.1. Notion

La demande représente la quantité de produits que les acheteurs sont prêts à acquérir pour un certain prix. On dit aussi qu'il s'agit de la demande solvable, puisque les agents disposent des ressources financières suffisantes pour acheter ces produits. Ainsi, les besoins des individus en matière de luxes (grosses voitures par exemple) ne se transforment pas toujours en une demande en raison du prix élevé de ces biens.

L'offre, de son côté représente la quantité de produits que les vendeurs souhaitent vendre à un prix donné.

La demande, l'offre et le prix d'un bien sont en effet liés.

Lorsque le prix d'un produit baisse, les consommateurs ont tendance à en acheter davantage, la diminution du prix peut aussi rendre ce produit plus abordable, compte tenu de leurs ressources. Ainsi, la baisse du prix correspond à un accroissement de la demande.

C'est généralement vrai, mais dans certains cas, ce mécanisme n'est pas vérifié. Par exemple, certains produits en sont pas achetés en plus grande quantité lorsque leur prix baisse (le pain, le beurre, le sucre). Comme la demande de ces produits est peu sensible au prix, on dit que l'élasticité de la demande de ces produits par rapport à leur prix est faible ou nulle.

Du côté de l'offre, la baisse du prix d'un bien conduit généralement ces entreprises productrices à réduire les quantités fabriquées.

3.2. La loi de l'offre et de la demande

Dans une économie de marchés à l'état pur, il est bien connu que ces derniers fonctionnent selon la célèbre « loi de l'offre et de la demande » celle-ci se définit comme le mécanisme par lequel le prix et les quantités échangées d'un bien (produit ou facteur) sont déterminées sur son marché, lorsque seuls interviennent les offreurs et les demandeurs.

Nouvelle expression du principe général de la liberté d'initiative, cette fois en nature de transactions, à côté de celle d'entreprendre, d'emprunter, de travailler, etc.

Cette loi n'a en soi rien de légal au sens juridique : le terme vise seulement à suggérer que lorsque prix et quantités sont déterminés par l'action des seuls offreurs et demandeurs, ils tendent à se situer à des niveaux que l'on peut expliquer par les forces sous-jacentes aux courbes d'offre et de demande.

La loi de l'offre et de la demande implique aussi une hypothèse fondamentale sur les comportements individuels dans l'échange, à savoir que chaque agent choisit librement la quantité qu'il veut vendre ou acheter, et aucun agent n'est jamais forcé à acheter ou à vendre plus qu'il ne désire. (16(*))

Si cette hypothèse relève aussi sans doute la libre initiative, elle contient en outre un élément d'absence de coercition, qui est non moins typique d'une organisation de la société basée sur le respect de l'individu.

Cette hypothèse est rarement rendue explicite dans l'analyse des phénomènes de marchés, pourtant elle peut jouer un rôle tout à fait essentiel dans l'explication de phénomènes économiques extrêmement importants.

Notons que la quantité qu'un agent désire vendre ou acheter est évidemment celle qui est déterminée par son équilibre individuel.

Prix

Quantité

Figure 2.2

Courbe d'offre

Prix

Courbe de demande

* 16 A. Jacquemin et H. Tulkens, Fondements d'économie politique, De Boeck, Paris, 1996, p.138

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld