WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique des eaux douces dans l'estuaire du fleuve Sénégal : l'exemple de la zone du Gandiolais

( Télécharger le fichier original )
par El Hadji Ibrahima THIAM
Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) Dakar - DEA chaire UNESCO/UCAD 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Le Gandiolais est localisé dans le Département de Saint-Louis et plus précisément au niveau de la Communauté Rurale de Gandon. C'est une zone très pourvue en eaux de surface et en eaux souterraines. On note la présence du fleuve Sénégal (le grand bras ainsi que le petit) et un nombre important de cuvettes. Les eaux souterraines sont représentées par les nappes des sables du Quartenaire qui sont les plus répandues surtout dans la partie nord ; et celles du Continental Terminal. Les premières sont caractérisées par une salinité pendant une bonne partie de l'année (plus de neuf mois) et par et par leur faible profondeur (un à deux mètres dans les zones basses). Ce sont des nappes côtières localisables sur les zones périphériques aux eaux de surface. Les nappes du Continental Terminal sont plus continentales et se situent à des profondeurs assez importantes.

Malgré cette abondance de ressources hydrologiques certains villages du Gandiolais, situés au sud de Saint-Louis, ont des difficultés d'approvisionnement en pour leur besoin domestique et agricole.

Ce sont des facteurs naturels, à savoir la position estuarienne de la zone et les crises de sécheresse, combinés à l'action humaine sur le fleuve qui sont les causes de ce manque d'eau douce. Ils ont induit la salinisation des eaux (superficielles et souterraines) et le tarissement rapide des nappes. Les populations de cette partie du Gandiolais (sud de la ville de Saint-Louis) pâtissent de ce manque d'eau douce car elles sont alimentées par les localités environnantes. Les villages situés plus au sud sont raccordés au forage de Ndiock Sall du Département de Louga ; tandis que ceux du nord par la ville de Saint-Louis à travers des citernes du Service Régional de l'Hydraulique. Les populations de Doune Baba Dièye, qui est complètement isolé dans un îlot de l'estuaire, se ravitaillent par voie fluviale à Saint-Louis ou à Tassinère plus au sud.

Ce manque d'eau douce est à l'origine du délaissement du maraîchage et de la forte mortalité des arbres fruitiers comme les sapotiers, les manguiers et les cocotiers. Aussi sur la santé des populations on peut noter une fatigue chez les femmes de certains villages qui font des kilomètres à pied pour aller chercher de l'eau. Les enfants souffrent de maladies gastriques comme la diarrhée et la dysenterie quand ils consomment l'eau du fleuve ou des nappes locales salées.

Pour résoudre ce problème il faut la combinaison de plusieurs facteurs. Le premier d'entre eux doit être la résolution des problèmes d'alimentation en eau domestique. Pour cela les villages de Gueumbeul et de Ngaina Lébou, desservis en eau depuis Saint-Louis par des citernes, peuvent être raccordés au forage de Ndiakher situé à deux (2) voire trois (3). La RSFG voisine de ces villages est connectée à ce forage. Dieule Mbame et Mbambara, assez proche de Bountou Ndour qui est branché au réseau de la SDE, peuvent être desservis par cette même société d'eau.

Il y a entre autres solutions, pour résoudre les problèmes d'eau douce, le colmatage de la brèche ouverte sur la Langue de Barbarie afin de réduire la présence des eaux salées dans la zone et diminuant du même coût le taux de salinité. La construction du Canal du Gandiolais avec l'inondation prévue de la dépression de Rao Peulh, contribuera à la reprise des activités de maraîchage dans certaines zones du Gandiolais.

Mais le problème reste entier pour certains villages comme l'îlot de Doune Baba Dièye qui par sa position géographique (village complètement isolé à l'intérieur des îlots de l'estuaire) ne peut ni être raccordé à un forage ou encore moins au réseau de la SDE. Il s'y ajoute les conditions hydrogéologiques défavorables (nappes affleurantes et salées), et l'éloignement du village à la zone de déversoir du Canal du Gandiolais.

Cette étude qui porte sur les problèmes liés à l'eau douce nous conduira à étudier les paramètres physiques et humains du Gandiolais. Les éléments du milieu physique sont constitués du relief, du climat, de la végétation, des types de sols et de l'hydrologie. Le cadre humain porte sur l'étude de la population et des activités qu'elle pratique. Les contraintes notées pour l'approvisionnement en eau douce des populations seront étudiées de même que les esquisses de solutions pour leur résolution.

Carte 1

Carte du delta du Sénégal

Carte 2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus