WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Union Africaine: Bilan et perspectives (2001-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Popaul FALA MAYU MULEEL
Université de Lubumbashi - Licence en relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

2. Origines des Organisations Internationales

On peut considérer l'institution du consulat comme la première organisation internationale chargée de veiller aux intérêts des nationaux habitants à l'étranger. Ces consulats seront suivis des ambassades actuelles.

L'institution ambassade, cause d'inadéquation pour s'adapter à l'extension croissante des contacts entre les Etats ainsi que des peuples, se verra incapable de résoudre certains problèmes. On recouru alors aux conférences ad hoc auxquelles plusieurs Etats pouvaient prendre part, même ceux qui n'avaient pas des relations diplomatiques. Mais ces conférences avaient aussi des désavantages : il fallait les convoquer chaque fois que le problème se posait ; il ne s'agissait que des problèmes politiques et l'état organisateur pouvait déterminer le nombre de participants et enfin, la conférence devait respecter la règle de l'égalité de tous les états.

Ces conférences ont été les premières sources du développement des organisations internationales en instituant des bureaux de la conférence, plus tard des secrétariats ont remplacés des bureaux.

Contrairement à une opinion assez rependue, les organisations internationales n'ont pas été, au début, l'effet des gouvernements. La base de leur existence repose sur les initiatives des privées à travers les unions internationales privées qui réalisaient par les ONG, les individus, soit les sociétés que leurs activités avaient un caractère international dont les intérêts exigeaient la création des organisations extranationales. Plus tard, naquirent les unions internationales publiques précurseurs immédiats des organisations internationales contemporaines.22(*)

La caractéristique essentielle de ces unions publiques est premièrement leur établissement par des traités multilatéraux ; deuxièmement un énoncé des motifs, ou la raison d'être de l'union, ou encore ces objectifs. Sur le plan institutionnel, ces unions présentent certaines caractéristiques intéressantes à savoir : les organes permanents, délibératifs ou législatifs c'est-à-dire ayant le pouvoir de décision en dehors de leurs gouvernements ; la règle de l'unanimité cède peu à peu la place à celle de la majorité et enfin, la généralisation de la participation des intérêts étatiques et privés.23(*)

L'apport important dans l'évolution institutionnelle des organisations internationales est l'existence de la S.D.N. dont le pacte a été adopté le 28 Avril 1919. Depuis 1945, l'O.N.U. constituera une étape décisive, mais point finale dans le développement des organisations internationales. Il eu après 1945, apparut ion des organisations supranationales comme la C.E.E. devenue U.E.

* 22 KADONY, N.K., Op. Cit., p.15

* 23 KADONY, N.K., Op. Cit., p.15

précédent sommaire suivant