WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Union Africaine: Bilan et perspectives (2001-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Popaul FALA MAYU MULEEL
Université de Lubumbashi - Licence en relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. OBJET D'ETUDE

Ce mémoire que nous avons l'honneur de présenter porte sur l'Union Africaine. Nous étudions cette organisation internationale africaine en tentant de dresser un bilan et dégager ses perspectives.

L'acte constitutif de l'Union Africaine présente la situation politique générale de l'Union Africaine pour le continent.

Aujourd'hui, l'on s'accorde à reconnaître que l'union traverse une crise que chacun de ses sommets étale au fur et à mesure.

Nous nous pencherons plus sur la situation actuelle de l'union, ses efforts dans la réalisation de ses objectifs : « son actif et son passif » qui sont les deux parties du bilan que nous auront à dresser.

Sachant qu'une critique non accompagnée des suggestions n'est pas constructive ; nous aurons à proposer des voies d'issus en terme de perspectives pour résoudre, tant soit peu, les problèmes que connaît l'Afrique.

4. METHODE ET TECHNIQUES

a) La méthode

Plusieurs définitions du concept méthode abondent la littérature scientifique et se spécifient selon l'appréhension des auteurs dont le contenu reste le même.

Le dictionnaire nouveau Bescherelle définit la méthode comme une marche raisonnée, rationnelle, suivie pour parvenir à un but, enseigner ou démontrer la vérité, apprendre une science, un art.10(*)

Madeleine GRAWITZ, pour sa part, la définit comme étant l'ensemble des opérations intellectuelle par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre, les vérifie. Dans ce cas, la méthode dicte surtout de façon concrète, d'envisager ou d'organiser la recherche, mais ceci de façon plus ou moins précise, complète et systématisée.11(*)

La méthode est de nos jours un indispensable attribut sans lequel, une recherche perd de sa validité scientifique. C'est d'autant affirmer que l'on ne peut pas se passer de la méthode dans tout travail scientifique. De ce fait, il y a lieu de noter que la méthode est pour la science, ce que le fusil est pour le soldat.12(*)

Dans ce travail scientifique, la méthode systémique occupe une place de choix. Elle nous sert à étudier le fait social en tant qu'une totalité structurée. Dans sa pratique, elle fonctionne comme une méthode structuro-fonctinnaliste et sert à étudier la structuration des fonctions en même temps que le fonctionnement des structures ainsi mis en place.

Cette orientation nous permettra d'étudier le fonctionnement de l'union africaine en l'analysant comme un système, « un tout » et, elle nous permettra ainsi de dresser un bilan des actions avec comme corollaire, des perspectives à venir pour l'Afrique.

* 10 Dictionnaire Hatier, le nouveau Bescherelle, Bruxelles, Casterman, 1985, p.446

* 11 GRAWITZ, M., Méthodes de sciences sociales, Paris, Dalloz, 2000, p. 352

* 12 WENU BECKER, Op. Cit, p.9

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net