WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'amélioration de la procédure d'octroi et de suivi du crédit dans une IMF: cas de l'Agence PAPME

( Télécharger le fichier original )
par Adam AKPOLOU et Lionel ATINDEHOU
Université d'Abomey Calavi- ENEAM - DTS 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2: Vérification des hypothèses de l'étude

A partir de l'analyse des résultats de nos enquêtes, nous apprécierons le degré de validité des hypothèses.

I- DEGRE DE VERIFICATION DE L'HYPOTHESE LIEE AU MONTANT ELEVE DES IMPAYES

Pour la résolution de ce problème, nous avons fixé comme seuil de décision, toute cause réunissant au moins 30% des avis.

Selon les données consignées dans le tableau n°4, 65% du personnel affirment que le détournement par certains promoteurs des crédits à d'autres fins justifie le montant élevé des impayés, 20% avancent l'absence d'une centrale des risques et 15% la saturation du marché en produits de même nature

On conclue alors que l'hypothèse selon laquelle le détournement par certains promoteurs du crédit à d'autres fins est à l'origine du montant élevé des impayés est vérifiée.

II- DEGRE DE VERIFICATION DE L'HYPOTHESE LIEE A LA LONGUE PROCEDURE D'OCTROI DE CREDIT

A ce niveau, il a été retenu toute cause qui réunira 50% des avis sera prise en compte. Le point des enquêtes nous révèle que la procédure d'octroi est selon 80% du personnel longue à cause de la complexité dans la constitution des dossiers et le reste c'est-à-dire 20% avancent l'idée de la lenteur administrative.

On déduit que l'hypothèse selon laquelle la complexité dans la constitution des dossiers explique la longue procédure d'octroi de crédit est entièrement vérifiée.

III- DEGRE DE VERIFICATION DE L'HYPOTHESE LIEE AU RETARD DES FONS LORS DU DEBLOCAGE.

En nous référant au seuil de décision fixé pour la vérification de cette hypothèse, il est prévu que toute cause qui aurait un poids supérieur à 40% sera prise en compte.

Les enquêtes nous révèlent que 30% du personnel estiment que le déblocage des fonds accuse d'un retard à cause de l'inexistence de financement extérieur ; 70% de l'absence d'une planification rigoureuse.

On s'aperçoit alors que l'hypothèse selon laquelle l'absence d'une planification rigoureuse dans le processus de déblocage explique le retard des fonds au déblocage est vérifiée.

IV- DEGRE DE VERIFICATION DE L'HYPOTHESE LIEE A L'ARCHIVAGE NON APPROPRIE DES DOCUMENTS NOTAMMENT DES GARANTIES

Ici, nous avons retenu qu'il sera rejeté toute cause n'ayant obtenue aucun avis.

D'après les analyses, il ressort que l'archivage non approprié des documents notamment des garanties est uniquement dû à la volonté des dirigeants de minimiser les coûts.

Ainsi, l'hypothèse qui affirme que La volonté des dirigeants de minimiser les coûts est à la base de l'archivage non approprié des documents notamment des garanties est totalement vérifiée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera