WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Structure de l'offre et demande des soins de santé dans la zone de santé rurale de Minova/RDC

( Télécharger le fichier original )
par Blaise KIBALONZA KABWENDE
UNIGOM - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1.2. Offre

L'offre est l'ensemble des services et des soins mis à la disposition de la population par les professionnels et les systèmes de soins de santé.

Toujours pour les économistes, l'offre d'un bien est la quantité de ce bien que les producteurs ou détenteurs d'un bien sont disposés à vendre ou à échanger sur le marché à un prix déterminé.22(*)

I.1.2. Les concepts de l'offre et de la demande des soins de santé

I.1.1.1. Offre des soins de santé

Il existe plusieurs caractéristiques revêtues par l'offre de service de santé, on peut retenir 23(*) :

- Les soins de santé constituent le bien offert à la fois par des producteurs individuels ou par des entreprises multiproduits. Au sein de ces dernières, on trouve des prestations réalisées par plusieurs catégories (médecin, infirmier) ;

- Les soins de santé peuvent être réalisés grâce à une technologie traditionnelle ou technologie moderne ;

- L'offre de santé, une certaine complémentarité : dans plusieurs milieux, on observe la dépendance entre plusieurs prestataires ;

- Cette offre présente des externalités positives, il en est de même pour la demande de soins de santé.

- La structure de l'offre est fortement influencée par l'importance géographique du milieu ; compte tenu de la nature du bien ou service et surtout de la transférabilité limitée des consommateurs en urgence ;

- Dans la plupart des pays en développement, l'offre de santé est rationnée. En effet, les soins de santé ont été pendant longtemps distribués presque gratuitement étant donné les externalités positives qui en découlent. Cependant, toutes les études montrent que cette gratuite revient à un rationnement indirect à cause du temps qu'on doit mettre pour être en contact avec les praticiens et la mauvaise qualité d'accueil dans les hôpitaux publics.

I.1.1.2. Demande des soins de santé

La demande est le désir d'un individu ou d'un groupe de population par rapport à une amélioration de la santé ou à l'utilisation d'un service. La demande peut être exprimée ou non. La demande de soins de santé augmente avec l'âge. Les femmes expriment généralement une plus grande demande (de soins) de santé que les hommes. La demande est limitée par la perception et, de ce fait, concerne principalement les soins curatifs et plus rarement les mesures préventives. Une personne ne fait appel à un service que si elle en ressent le besoin.

En santé publique, les demandes soulèvent une série de difficultés. La première déjà évoquée est la faible demande pour des besoins préventifs. La deuxième est la forme subjective ou individuelle de la demande : cette dernière est alors perçue, à tort ou à raison, comme trop peu fréquente pour exiger une réponse collective de santé publique. Un troisième écueil est celui des limites de la perception individuelle : un groupe de travailleurs peut s'affoler sans raison pour une fumée foncée malodorante et s'accommoder fort bien de substances nocives incolores et inodores.

Les économistes définissent la demande comme la quantité d'un bien que les sujets économiques désirent acquérir au prix du marché.24(*)

Un modèle économique simple de la santé découle de l'application directe de la théorie néo-classique à la formalisation des consommations de soin. Mais son caractère a ouvert la voie à d'autres conceptualisations des choix individuels en matière de santé.

GROSSMAN a ainsi fondé toute une génération de modèle expliquant en quoi les demandes de soins et les choix d'investissement dans la santé des décisions du capital humain.25(*)

Si nous nous référons à la théorie économique « standard » pour schématiser le rôle de choix de santé dans l'économie, nous sommes conduits à privilégier la demande des particuliers et plus précisément à en étudier les éléments dont l'allocation est réalisée sur le marché.26(*)

Deux catégories de modèles ont été proposées par les théories économiques. Les plus simples sont directement inspirées da la théorie néo-classique et portant des demandes des biens et services à caractère médical.

A un niveau de complexité plus important tout un courant de recherche s'est développé sous l'impulsion des théoriciens du capital humain pour prendre en compte les multiples interactions économiques qui contribuent à déterminer l'état de santé des individus.

* 22 Robinson J. & Elkan R0. Health needs assessment. London: Churchill & Livingstone, 1996. p.26

* 23 Paul SENZIRA N., Cours de l'économie de l'éducation et de la santé, inédit, UNIGOM, 2008

* 24 Thines G & Lempereur A. Dictionnaire général des sciences humaines. Paris, Editions universitaires, 1984. p.265

* 25 GROSSMAN cité par MATHE K., Caractéristiques et déterminants de la demande de soins dans la ville de Goma, mémoire - inédit, UNIGOM, 2005-2006, p.5-6

* 26 G. DELANDE, Introduction à l'économie de la santé, Paris, 1991, p.6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore