WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pluralité comme condition de l'action et du pouvoir politique chez Hannah Arendt

( Télécharger le fichier original )
par André-Joël MAKWA
Université Pontificale Grégirienne/ Faculté de Philosophie Saint Pierre Canisius-Kinshasa - Graduat en Philosophie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : DE LA PHENOMENOLOGIE DU

TRAVAIL ET DE L'OEUVRE

Dans ce chapitre, avec Hannah Arendt2(*), nous clarifierons tout d'abord les concepts d'espaces (ou domaines) public et privé. Nous aborderons ensuite la question du travail qui est le processus biologique soumis à des cycles répétitifs. Enfin nous traiterons de la problématique de l'homo faber dans l'âge de la fabrication qu'est l'activité de l'oeuvrer menacée par l'utilitarisme.

I.1. LE PRIVE ET LE PUBLIC

I. 1.1. L'homme, un animal social ou politique ?

L'homme est un être qui est toujours en contact avec les autres. De par sa naissance, il vient au monde et est accueilli par et dans la société. « Aucune vie humaine, fût-ce la vie de l'ermite au désert, n'est possible sans un monde qui, directement ou indirectement témoigne de la présence d'autres êtres humains. »3(*) Tout ce que l'homme fait, est toujours et déjà au sein de la société. Pour Aristote, l'homme est un zôon politikon, un animal politique. Mais, pense Hannah Arendt, tout au long de l'histoire, on a été conduit au dérapage en traduisant le zôon politikon d'Aristote par animal socialis du monde romain. Ce fut le début de la substitution du social au politique.

En passant de l'ancienne traduction grecque du zôon politikon à l'animal socialis en latin, on a perdu la conception originale grecque de la politique. Le terme "social" en latin n'a aucune équivalence ni dans la langue ni dans la philosophie grecque. Sauf que le terme societas avait un sens politique restreint. Ce mot désigne une alliance conclue dans un but précis pour effectuer une opération donnée, ou encore pour prendre un pouvoir, etc. Ce n'est qu'avec le concept de societas generis humani que le terme social a commencé à avoir le sens général de la condition humaine fondamentale.

De plus, la vie en société n'est pas spécifiquement humaine, car beaucoup d'animaux vivent aussi en société. Mais la capacité d'organisation politique est opposée à l'association naturelle centrée autour du foyer (oikia) et de la famille. L'homme dans la cité grecque avait une seconde bios politikos (vie politique). Il est donc un animal politique. En lui se trouvent la praxis (l'action) et la lexis (la parole). Ainsi, loin de nier sa dimension sociale, l'homme est avant tout un être politique, car il est capable de dépasser des associations naturelles pour construire la bios politikos. La définition du zôon politikon est mieux cernée quand on y ajoute la seconde définition, toujours d'Aristote : zôon logon ekhon, ce qui veut dire, un être vivant, capable de langage. Par cette définition, « Aristote ne faisait que formuler l'opinion courante de la polis sur l'homme et la vie politique. »4(*)

* 2 D'origine juive allemande, Hannah Arendt est née le 14 octobre 1906 à Hanovre. Enfant unique ayant vécu des conditions difficiles (le nazisme, les exils, apatride, etc), elle écrit, dans The Crisis of Republic, que la pensée elle-même naît d'événements de l'expérience vécue et doit leur rester liée comme aux seuls guides propres à l'orienter. Son père est mort alors qu'elle avait sept ans et à dix-huit ans elle achevait ses études secondaires. De 1924 à 1929, elle étudia la philosophie à l'université de Marbourg où elle découvrit Heidegger à qui elle se liera d'une grande amitié. Mais à la montée du nazisme, elle se séparera de Heidegger à cause de son penchant vers cette idéologie antisémite. Elle se liera aussi avec Hans Jonas, Husserl et Karl Jaspers auprès de qui elle soutient la thèse portant sur Le concept d'amour chez saint Augustin en 1929.

En 1933, elle quitte l'Allemagne pour Paris où elle résidera jusqu'en 1940. C'est à Paris qu'elle a épousé Blücher Heirich. Mais face à l'invasion nazie, elle sera obligée de partir pour les Etas-Unis où elle dispensera des cours de philosophie et de sciences politiques dans les universités américaines : Brooklyn College, Columbia, Berkeley, Princeton, etc. Elle meurt en 1975. De ses oeuvres, retenons : Les origines du totalitarisme (1951), paru en trois volumes, La Crise de la culture (1954), La Condition de l'homme moderne (1958) qui est le livre principal de notre travail, Du mensonge à la violence, Eichmann à Jérusalem (1963), Essai sur la révolution (1963), La vie de l'esprit (1978), oeuvre posthume.

* 3 Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne, p. 33.

* 4 Idem., p. 36.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King