WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité de l'expéditeur dans l'acte uniforme ohada relatif aux contrats de transport de marchandises par route

( Télécharger le fichier original )
par Titi Mireille KOUEKEU NANA
Université de Yaoundé II soa - DEA en droit privé 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les dommages aux biens des tiers.

L'expéditeur, tout comme le transporteur, est étranger aux usagers de la route qui pourraient être victimes d'un désarrimage de palettes de marchandises, par exemple, qui cause la destruction d'un bâtiment. Dans ce cas, sa responsabilité sera fondée sur le plan délictuel, soit pour faute, soit en tant que propriétaire de la chose.

La faute ou le vice de la chose n'exonéreront toutefois le transporteur que dans la mesure où ils auront exclusivement participé au dommage (ce qui exclut toute faute de conduite) et si les défauts n'étaient pas apparents61(*)

En tant que gardien de la structure de la chose, l'expéditeur peut voir sa responsabilité engagée à la suite d'un dommage causé par sa marchandise aux biens des tiers. En effet, étant propriétaire de celle-ci, il est le seul qui peut mieux la connaître, et donner les informations nécessaires pour le transport. C'est par ailleurs ce qu'a retenu la Cour de Cassation française dans l'arrêt rendu au sujet de l'affaire de l'Oxygène liquide62(*). En l'espèce, il s'agissait de l'explosion d'une bouteille métallique d'oxygène comprimé au moment où un transporteur la livrait à l'acheteur ; la Cour de Cassation n'a pas retenu la responsabilité du transporteur, car selon elle, la responsabilité de ce dommage incombait au gardien de la structure de la chose, en l'occurrence, l'expéditeur.

Si les causes d'origine contractuelle et extra-contractuelle permettent de déterminer la responsabilité de l'expéditeur de marchandises, il est également judicieux de relever qu'il existe des situations de non responsabilité de celui-ci.

CONCLUSION DU CHAPITRE I

L'AUCTMR est l'un des rares textes du droit des transports qui règlemente la responsabilité de l'expéditeur. Pour la déterminer, il faut partir de sa nature qui peut être contractuelle ou délictuelle.

L'expéditeur est la personne qui maîtrise la marchandise mieux que quiconque. C'est pour cette raison que l'AUCTMR fait peser des obligations précises sur lui. Lorsqu'elles sont inexécutées ou mal exécutées, elles constituent les causes de responsabilité de l'expéditeur.

Quant aux causes d'origine extra-contractuelle, elles rendent compte du fait que les incidents contractuels peuvent avoir une matérialisation sur le plan extracontractuel.

Dès lors, si l'AUCTMR a pu envisager les causes de responsabilité de l'expéditeur, il est également possible de dégager à travers ses dispositions les cas d'exonération de responsabilité de celui-ci.

* 61 V.TILCHE (M), « Responsabilité de l'expéditeur : fondements et limites », BTL.n°2634 du 06 novembre 1995, p.738.

* 62 Civ.2e ,5 janv.1956, D.1957.261, note RODIERE (R.), JCP 1956.II.9095, note SAVATIER (R.), V. aussi TERRE (F), SIMLER (P), LEQUETTE (Y), Droit civil Les obligations, Paris, précis Dalloz, 9e édition, 2005, p.760.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci