WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système d'information et analyse de l'aide accordée au OEV au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Salomon Gottlieb MASSODA TONYE
Institut Sous-régionale de Statistique et d'Economie Appliquée - Ingénieur d'Application de la Statistique 2006
  

précédent sommaire suivant

INTRODUCTION

Le besoin d'être en bonne santé est sans aucun doute l'une des principales aspirations légitimes de l'être humain. Malheureusement, depuis des siècles, la lutte contre la maladie n'a cessé de remettre en cause cette aspiration au bien être. Aujourd'hui plus que par le passé, grâce aux progrès de la médecine l'homme vit plus longtemps et la victoire contre la maladie semble à portée de main. Cependant, en attendant ce jour où l'on aura trouvé la solution miracle, le quotidien de l'homme est agrémenté par diverses maladies incurables, parmi lesquelles le SIDA. Il s'agit de la pandémie du siècle car elle frappe l'ensemble du globe terrestre et plus rudement l'Afrique Sub-Saharienne qui voit chaque jour ses dignes fils et filles périr. C'est sans doute, la raison pour laquelle la lutte contre le VIH/SIDA est l'une des préoccupations majeures des Etats de l'Afrique Sub-Saharienne. Dans le but de freiner l'évolution de ce mal, le Gouvernement camerounais a créé le Comité National de Lutte contre le SIDA. La création de cette structure témoigne en effet de la volonté du Gouvernement camerounais d'apporter une réponse adéquate et efficace contre l'évolution inquiétante du SIDA au Cameroun.

Le SIDA frappe toutes les couches sociales, aussi, les politiques visant la réduction de la maladie sont multisectorielles, et leur mise en oeuvre nécessite la connaissance de données fiables et précises sur la situation épidémiologique de l'ensemble du territoire national, mais aussi la mesure de l'impact socio-économique de la maladie sur la population. Les statistiques en tant qu'instrument privilégié de mesure d'impact et d'aide à la prise de décision, sont de ce fait indispensables dans cette lutte. Aussi, des mécanismes de collecte de données ont été mis en oeuvre sur l'ensemble du territoire national et des statisticiens ont été recrutés pour assurer la collecte et l'analyse de ces données.

C'est dans le souci de disposer d'informations statistiques de qualité qu'il nous a été confié, le traitement, le stockage et l'analyse des données issues de l'aide socio-économique apportée aux Orphelins et Enfants Vulnérables à cause du SIDA. Il s'agit d'une aide visant la réduction de l'impact de la maladie chez certains enfants. Cette aide s'étend sur le plan scolaire, sanitaire, alimentaire, juridique, vestimentaire et psychologique.

Dans la réalisation de notre travail, il a fallu tout d'abord comprendre le mécanisme de collecte et d'acheminement des données sur les Orphelins et Enfants Vulnérables du fait du SIDA, ensuite il a fallu traiter ces données et mettre en place un système d'information capable de gérer ces données et enfin de participer à l'analyse de ces données. Notre travail s'articulera en deux parties. La première partie s'attardera à présenter la structure d'accueil ainsi que le contexte et la problématique de travail. La deuxième quant à elle, présentera l'approche méthodologique utilisée, le système d'information gérant les données sur le soutien des OEV, et enfin l'analyse de ces données.

I ère PARTIE :

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE D'ACCUEIL ET PROBLÉMATIQUE

Chapitre 1 : PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

Chapitre 2 : CONTEXTE ET PROBLÉMATIQUE

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)