WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les rituels funéraires chez les Dadjo vivant au Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Abakar Ramadane
Université Omar Bongo - Master 1 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Cette recherche nous a permis d'identifier la nature des rituels funéraires chez les Dadjo et de classifier leur représentation culturelle. Il découle, en effet, que les rituels funéraires Dadjo sont cérémonielles, faisant appel à des procédés spécifiques, la coupure du temps cérémoniel, pour rendre effectif leur déroulement. La cérémonie suit un ordre temporaire très délicat, révisant au passage la notion de rituel de manière globale. Ces rituels se matérialisent par la parole, la prière, la danse, etc et par là trouvent leurs effets.

Il est important de souligner que cette recherche n'est qu'un pas qui nécessite un approfondissement lors des études ultérieures. Il ne s'agit là que dune ébauche, brossant succinctement le déroulement, la croyance et le mythe lié au rituel. Il est certes clair qu'en tant apprentis de la culture et de la science, nous nous sommes achoppés sur quelques difficultés de nature méthodologique et nous avons aussi rencontré de problèmes de traduction des concepts endogènes en français. Enfin, dans le souci de rendre compte des rituels funéraires dans leurs aspects les plus diversifiés, nous souhaitons la finalisation de cette étude dans les années suivantes, plus précisément en DEA.

Photographies commentées

Photo.1



Commentaire

« Placer le défunt sur une table surélevée. Faire l'intention du lavage. Dévêtir le défunt tout en laissant couvertes ses parties intimes.
Homme: du nombril à la moitié de la cuisse
Femme : de la poitrine aux genoux. »

Photo. 2


Commentaire


« 
Commencer par presser légèrement le ventre et le bas-ventre du défunt afin de faire sortir des restes, qui risqueraient de souiller le linceul une fois le lavage terminé. Laver ensuite les parties intimes en utilisant un gant (de toilette). Enlever toute trace de souillure (excréments, urine, sang...). Enfin laver le reste du corps ».

Photo.3


Commentaire
«
Effectuer pour le défunt les petites ablutions (wudû) comme pour effectuer la prière puis procéder au lavage rituel (ghusl) ».

Photo.4


Commentaire

« Procéder au lavage rituel du corps une fois avec de l'eau propre (sans savon ni parfum selon l'imam Mâlik), en commençant par la tête, puis la partie droite du e buste et le membre supérieur droit, puis la partie gauche du buste avec le membre supérieur gauche, puis les membres inférieurs droits et enfin les membres inférieurs gauches. S'il y a nécessité on peut rajouter deux ou quatre lavages avec du savon. Veillez à ce que le nombre de lavage soit impair dans la mesure du possible. Utiliser de l'eau parfumée pour le dernier lavage, excepté pour le pèlerin en état de sacralisation ».

Photo.5



Commentaire

«Pour la défunte, défaire les cheveux pour le lavage puis une fois celui-ci terminé, faire trois tresses et les mettre en arrière de la tête, et non pas sur la poitrine.»

Photo.6

Commentaire


« Après avoir fini le lavage, sécher le corps avec du linge propre, afin d'envelopper le corps dans le linceul. Mettre du parfum (ou du musc) sur les parties de prosternation du corps (front, nez, mains, genoux, pieds) dans la mesure du possible, ainsi que sur les autres parties du corps comme le faisaient certains compagnons du Prophète (PBSL), excepté pour la défunte. »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard