WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des subventions du Nord sur les recettes d'exportations burkinabés: Cas de la recette cotonnière

( Télécharger le fichier original )
par Zakaria SORGHO
Université de Ouagadougou - Maîtrise en économie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C'est un marché diffus c'est-à-dire qu'il n'est pas localisé à un lieu précis. Les opérations ont lieu dans les principaux ports d'Europe du Nord. Contrairement au marché à terme, comme son nom l'indique, les opérations portent sur des quantités physiques. La formation des prix différente de celle du marché à terme.

Le cours international du coton est déterminé sur ce marché par un organisme indépendant:« The Cotton Outlook » sise à Liverpool en Angleterre. Il est égal à la moyenne des cinq cotations les plus basses prises parmi un panier de douze (12).

Deux types d'indices sont calculés:

· L'indice « Cotlook A » pour les cotons de bonne qualité (Midling 1-3/32)

· L'indice «  Cotlook B » pour les coton de qualité inférieure.

On distingue un indice courant et indice futur. Du fait de sa qualité, le coton africain en général et burkinabé en particulier est vendu sur la base de l'indice A. Les cotations du coton africain zone franc fluctuent généralement dans un intervalle étroit autour de l'indice A, entre -1,82 cents (1987) et +1,25 cents (1990).

II.1.2- Les relations entre prix à terme et le prix au comptant

L'écart entre le prix à terme et le prix au comptant est appelé la base. En théorie, le prix au comptant rattrape le prix à terme sur chaque échéance. Durant la période qui sépare la première cotation du terme de son échéance, la base se réduit et tend vers zéro (0). A la maturité du contrat à terme, prix spot et prix à terme sont en principe égaux. L'ensemble des prix au comptant et à terme varie sous l'effet de nouvelles informations.

II.2- Une analyse de l'évolution de la consommation mondiale et de la production

mondiale de coton

Observons l'évolution de la consommation mondiale de coton puis celle de la production globale et portons notre analyse économique sur la situation constatée.

II.2.1- La consommation mondiale et la production mondiale de coton

Depuis 1980, la consommation et la production mondiale de coton observent en général une croissance; avec une tendance à la croissance de la production plus élevée que celle de la consommation, soit 1,69% par an par rapport à 1,59% pour la consommation. D'où un écart de 0,1; ce qui est dû au fait que sur les 22 années considérées la production enregistre des fluctuations pendant que la consommation, elle, d'une manière générale observe une pente évolutive.

Ainsi le Graphique N° 5 permet de constater cette évolution comparée de la consommation et de la production mondiale de coton.

Graphique N° 5 : L'évolution comparée de la consommation mondiale et de la production

mondiale de coton

Source : A partir de notre base de données constituée

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"