WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des subventions du Nord sur les recettes d'exportations burkinabés: Cas de la recette cotonnière

( Télécharger le fichier original )
par Zakaria SORGHO
Université de Ouagadougou - Maîtrise en économie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2- Une analyse comparée des différentes évolutions

La production mondiale de coton a connu une croissance quasi-linéaire durant les 42 dernières années (1960-2002). Le taux de croissance annuel de la période est estimé à 0,43%. On est passé de près de 15 millions de tonnes en 1960 à plus de 20 millions de tonnes en 2002 ; soit une augmentation au tiers. La Chine, les U.S.A, l'Ouzbekistan, l'Inde, le Pakistan assurent à eux seuls 75% de la production mondiale.

La consommation mondiale de coton fibre a augmenté au rythme annuel de 1,2% par an depuis une quarantaine d'années. Cette consommation dépasse quelquefois la production ce qui a été le cas en 1975 par exemple. Depuis 1999, cette tendance est observée sauf en 2001. C'est dire que malgré la production de fibre synthétique et de laine, le marché mondial du coton se porte bien. La Chine est le principal consommateur. Sur une production mondiale d'environ 21 millions en 2003, elle a consommé 6,6 millions de tonnes.

D'après le graphique N° 4 ci-dessus, nous constatons que la consommation mondiale est en partie plus élevée que la production mondiale, ce qui devrait avoir un reflet sur le prix mondial.

Selon le principe de la théorie microéconomique concernant l'offre et la demande, de telle situation devrait faire croître le prix de vente sur le marché mondial. La réalité observée sur le marché est contradictoire à cette théorie.

Ainsi, la réalité économique du marché serait donc perturbée par un facteur non négligeable. Serait-il un facteur exogène ou endogène au système du marché? Nous tenterons de répondre à cette question plus loin dans votre étude.

Nous pourrions cependant opter pour le premier cas de figure, lequel privilégie le facteur exogène. Et nous essayerons tout au loin de notre étude de le montrer. Ainsi comme hypothèse, les subventions des pays du Nord pourraient bien être ce facteur exogène. Ce que se trouve être l'objet de notre étude.

II.3- Les subventions mondiales selon l'O.M.C

Les accords de l'O.M.C comprennent essentiellement deux dispositions pour ce qui est des subventions. Il s'agit de l'accord sur les subventions et les mesures compensatoires et de l'accord sur l'agriculture traitant du cas spécifique du secteur agricole.

II.3.1- La notion de subvention

Au titre de l'article premier de l'accord sur les subventions et les mesures compensatoires, une subvention sera réputée existante s'il y'a une contribution financière des pouvoirs publics et si un avantage est ainsi conféré. En terme clair pour qu'il y'ait subvention, trois (3) éléments doivent être réunis, à savoir:

u une contribution financière

u l'intervention des pouvoirs publics ou tout autre organisme de leur ressort territorial

u la nécessité que cette contribution confère un avantage

Des ambiguïtés subsistent cependant dans la définition même des ces différentes notions, lesquelles rendent par conséquent les accords difficilement applicables. Aussi, les différents pays utilisent à leur profit cette situation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984