WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des subventions du Nord sur les recettes d'exportations burkinabés: Cas de la recette cotonnière

( Télécharger le fichier original )
par Zakaria SORGHO
Université de Ouagadougou - Maîtrise en économie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5.1- L'illustration graphique des effets des subventions américaines sur la production

cotonnière du Burkina Faso (type d'exemple).

Graphique N°6 : L'illustration des effets des subventions américaines sur la production

cotonnière du Burkina Faso

Etats-Unis Marché mondial Burkina Faso Prix Prix Prix

Db

Sm

Sb

Sa Da Sm' Dm

qa1 qa2 qa4 qa5 qm1 qm2 qb1 qb2 qb3

Quantité Quantité Quantité

Pm Pms Pm'

Source : par nous même

II.5.2- L'analyse du graphique illustratif : les effets sur les différentes économies

(a) - L'effet des subventions sur le secteur cotonnier américain

En situation d'équilibre initial, le prix mondial est Pm. A ce prix les Etats-unis produisent une quantité qa4 et consomment une quantité qa2 (exportations nettes de coton est qa4qa2). La politique de subvention vient augmenter le prix à Pms (Pm+subventions); ce prix est seulement donné aux producteurs qui acceptent vendre leur coton à l'extérieur. Du coup, la production nationale de coton va s'accroître à qa5 laissant la consommation nationale à qa2 au lieu de qa1 ( le prix majoré de la subvention n'affecte pas la consommation nationale; le prix explicatif de la consommation nationale reste toujours Pm). Ainsi nous remarquons qu'après subvention la quantité produite de coton aux Etats-unis a augmenté (qa5>qa4) alors que la demande nationale est restée inchangée, ceteris paribus. Conséquence, les exportations nettes américaines en coton augmentent de qa4qa5.

(b)- L'effet des subventions sur le marché mondial de coton

Au prix mondial Pm, les quantités offertes et demandées s'équilibrent sur le marché mondial à qm1. Après la subvention accordée aux producteurs américains, l'offre de coton américain augmente. Laquelle augmentation induit un accroissement de l'offre globale mondiale. L'augmentation de l'offre mondiale de coton se traduit par un déplacement de la courbe de l'offre globale vers la droite.

Toute chose étant égale par ailleurs, la demande mondiale reste sensiblement affectée. Alors un nouvel équilibre ne tarde pas à s'établir sur ce marché mondial. D'où, un nouveau prix d'équilibre Pm' inférieur à Pm s'impose (voir graphique N°6). A ce nouveau prix mondial, les quantités offertes et demandées s'équilibrent à qm2. Ainsi, après subvention, le prix sur le marché mondial est Pm', un prix inférieur au prix initial avant subvention, Pm.

(c)- L'effet des subventions sur la production du coton au Burkina Faso

Les subventions américaines entraînent un accroissement des exportations américaines et par conséquent provoque une augmentation de l'offre globale sur le marché mondial de coton. Cette flambée de l'offre va faire baisser le prix conformément à la loi de l'offre et de la demande. Ainsi le Burkina Faso en tant qu'un « petit pays », un « price taker » est confronté à cette nouvelle donnée du marché.

Par conséquent, il produit qu'une quantité qb2 au nouveau prix Pm' contre auparavant, sans subventions, une quantité qb3 (voir graphique N°6). Cette baisse de la production est imputable au nouveau prix constaté sur le marché mondial de coton. Quand les cours mondiaux de coton chutent, la réaction de la filière de coton burkinabé se traduit par une baisse de la production. Laquelle affecte ainsi les exportations cotonnières du pays. Au nouveau prix (Pm'<Pm), la production passe de qb3 à qb2 avec (qb2<qb3). Ce qui donne une quantité qb1qb2 comme exportations nettes du pays en coton contre qb1qb3 avant subvention. Nous remarquons que la courbe de demande nationale du Burkina Faso en coton est verticale. Cela est dû au fait que depuis longtemps la consommation du pays en coton est constante (elle tourne autour de 2% de la production nationale) quelque soit le niveau de la production nationale de coton.

En résumé, les subventions des pays du Nord entraînent une augmentation de leur production nationale qui par conséquent vient affecter à la hausse l'offre mondiale. Cette nouvelle situation du marché mondial va entraîner à son tour le prix à la baisse. Le Burkina Faso verra ainsi sa production de coton diminuer, vu sa position de « price taker » sur ce marché mondial. La figure suivante illustre le mécanisme des effets provoqués par les différentes formes de subvention évoquées dans le cadre de notre étude.

Graphique N°7 : Le mécanisme schématisé de l'impact des subventions du Nord sur l'offre

de coton au Burkina Faso

Schéma simplifié du mécanisme de l'impact des subventions

des pays du Nord sur la production du coton au Burkina Faso

Subventions des pays du Nord à l'exportation

 
 
 
 
 
 

Offre d'exportation des pays du Nord

 

Prix mondial du coton

Subventions des pays du Nord à la production

 
 
 
 
 
 

Production des pays du Nord

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Production de coton burkinabé

Source : par nous même

Le schéma ci-dessus décrit le processus par lequel les différentes subventions accordées par les pays du Nord à leurs cotonculteurs peuvent agir sur l'offre cotonnière du Burkina Faso; L'impact des subventions faites des pays du Nord se fait par l'intermédiaire de plusieurs canaux de transmission que sont l'offre nationale de ces pays, l'offre mondiale et le prix mondial. En effet, les subventions accroissent l'offre nationale des pays concernés. Vu leur poids sur le marché mondial, l'offre mondiale se trouve affecter à la hausse et comme conséquence toute chose étant égale par ailleurs, nous notons une baisse du prix mondial. Alors la production du coton burkinabé se trouvant corrélée au cours mondial de coton, est immédiatement affectée par la baisse du prix mondial. Nous résumons ainsi que les différentes mesures de soutien octroyées par les pays du Nord ont un impact par ricochet sur l'offre nationale de coton burkinabé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote