WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des subventions du Nord sur les recettes d'exportations burkinabés: Cas de la recette cotonnière

( Télécharger le fichier original )
par Zakaria SORGHO
Université de Ouagadougou - Maîtrise en économie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6- La difficulté d'analyse des effets des subventions au plan pratique

L'analyse des subventions des pays industrialisés pose des problèmes liés surtout à la multiforme des mesures utilisées comme subventions et à leur caractère invisible.

Selon HENNER (1996), la dilution des subventions dans l'ensemble de l'économie fait que l'analyse exhaustive de leurs effets en chaîne devient pratiquement impossible.

Pour démontrer qu'il y'a une relation étroite entre les subventions du Nord et le repli du cours mondial, il faudra une étude économétrique très poussée et pointue. Cela nécessite que l'information (les statistiques des différentes formes de subventions accordées) soit disponible et complète sur une longue période. Alors qu'il est impossible dans la pratique d'avoir toutes les informations statistiques nécessaires vu le caractère sensible de la question.

Une analyse de court terme des élasticités des prix par rapport aux subventions a montré une grande sensibilité des cours mondiaux. Ainsi, l'élasticité de la période 1998-2002 est de -1,6. Ceci implique qu'une augmentation de 1% des subventions américaines et européennes peut entraîner éventuellement une baisse des prix mondiaux de 1,6%.

Mais carence en statistiques série longue sur les subventions des pays du Nord ne permet pas une analyse économétrique directe de son impact sur la production cotonnière au Burkina Faso. L'analyse théorique (études de simulation: modèle avant après, modèle manque comptable à gagner...) a clairement montré que les subventions accordées par les pays développés à leurs cotonculteurs ne sauraient être sans effet sur le prix mondial à cause de leur immensité et du poids que représente ces différents pays sur le marché international.

Conclusion

En somme, il importe de savoir que dans la pratique le caractère dit sensible des subventions rend très difficile l'accès aux statistiques sur différentes mesures de soutien accordées dans les pays du Nord. Ainsi toute étude économétrique directe avec comme variable explicatives le montant des subventions se révèle quasiment impossible.

En outre, sachant par différentes études théoriques d'O.N.G, d'Institutions et même de chercheurs que les subventions énormes accordées par les pays riches à leurs cotonculteurs ont des effets négatifs sur le prix mondial (baisse du prix mondial), nous pouvons contourner cette difficulté par une étude économétrique indirecte des subventions; nous utiliserons le cours mondial comme variable en lieu et place du montant des subventions.

Chapitre III : Analyse économique de l'impact des subventions du Nord sur la production du

coton Burkinabé

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"