WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des subventions du Nord sur les recettes d'exportations burkinabés: Cas de la recette cotonnière

( Télécharger le fichier original )
par Zakaria SORGHO
Université de Ouagadougou - Maîtrise en économie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2- Le traitement des données statistiques de l'étude

Le traitement des données est fait à partir du logiciel Eviews29(*) et la méthode des M.C.O servira à estimer le modèle. Mais avant, précisons quelques caractéristiques des données utilisées.

III.2.1- La présentation, la taille et la source des données d'étude

III.2.1.1- La présentation et la taille des données

Nous comptons en tout six (6) variables qui sont utilisées dans cette étude : Production totale de coton, prix mondial, prix local au producteur, superficies emblavées de coton, pluviométries des zones cotonnières, quantité d'engrais et la population cotonnière.

Ces variables sont de 1970 à 2000, soit une période de 30 ans, des données de longues périodes. La variable dépendante (la production) sera expliquée par les cinq (5) autres variables dans la même période d'observation sauf la variable prix mondiale qui sera retardé d'une année afin de mieux expliquer la production conformément à la logique.

III.2.1.2- La source des données

Des institutions comme la F.A.O, l'I.N.S.D, le M.E.F, la SO.FI.TEX et la Direction nationale de la météorologie sont les lieux où des données de l'étude ont été recueillies. Aussi, elles ont été collectées dans certains documents cités en annexe dans la bibliographie et bien évidemment sur l'internet.

Les variables explicatives comme la pluviométrie et le nombre de cotonculteurs ont été constitués à partir des données détaillées des principales zones cotonnières recueillies au niveau des services compétents. Ainsi ont été considérés comme zone cotonnière, Bobo-Dioulasso, Boromo, Houndé, Dédougou, Diébougou, Orodara et Solenzo.

III.2.2- Le test de causalité de Granger

Le test de causalité de Granger permettra de tester l'existence d'une relation de causalité entre le prix mondial et l'offre cotonnière du Burkina Faso. Il s'agit d'un test sur l'hypothèse nulle H0 contre l'hypothèse alternative H1.

A l'issu du test, si la probabilité calculée est inférieure à la probabilité théorique 5% alors on rejette H0 et on pourra dit que toute augmentation du prix mondial entraîne une augmentation de la production du coton Burkinabé ou toutes baisse du prix mondial entraîne une diminution de la production cotonnière du Burkina Faso. Dans le cas contraire on ne rejette pas H0; ce qui voudrait dire que le prix mondial n'a aucune influence sur la production de coton burkinabé.

N.B: L'hypothèse nulle H0 est l'hypothèse qui stipule dans ce test que le prix mondial n'influence pas l'offre de coton bukinabé et H1 est l'hypothèse alternative donc le contraire.

* 29 Ce logiciel permet de faire des régressions et donc de tirer les effets induits d'une chose (variable explicative) sur une autre (variable expliquée). Ce logiciel est le plus souvent utilisé par les économètres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway