WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des subventions du Nord sur les recettes d'exportations burkinabés: Cas de la recette cotonnière

( Télécharger le fichier original )
par Zakaria SORGHO
Université de Ouagadougou - Maîtrise en économie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.4- Les tests statistiques
III.2.4.1- Le test de corrélation sérielle des résidus

Ce test est un test de stabilité sur les erreurs. Il est important parce qu'il permet de remplir l'une des conditions de la validité des résultats de la méthode des M.C.O (notre méthode utilisée dans l'étude pour la régression); cette condition est la non corrélation sérielle des erreurs.

Nous utiliserons à cet effet le test de Breusch-Goldfrey; il consiste à tester l'hypothèse nulle H0 (les résidus ne présentent pas de corrélation sérielle contre l'hypothèse alternative H1 (les résidus présentent de corrélation sérielle).

Q, la statistique de Breusch-Goldfrey, par définition tend vers une loi Khi deux à h degré de liberté (ddl), avec h le nombre de retard. Mathématiquement cela s'écrit : Q ~ ÷2 (h)

La décision suivante en découle selon le résultat obtenu :

? si Q < ÷2 (h) alors nous accepterons l'hypothèse nulle H0 et les résidus ne présentent pas une corrélation sérielle dans ce cas les résultats données par la méthode des M.C.O sont validés.

? si Q > ÷2 (h) alors nous rejetons l'hypothèse nulle H0 et les résidus présentent une corrélation sérielle alors les résultats données par la méthode des M.C.O ne peuvent être validés.

Les résultats de ce test appliqué à notre modèle sont consignés dans le tableau ci dessous.

Tableau N°7 : Le résultat du test de corrélation sérielle des erreurs de Breusch-Goldfrey

La statistique Q de Breusch-Goldfrey

Valeur théorique de ÷2 (2) au seuil de 5%

0,573

5,99

La statistique de Breusch-Goldfrey (Q) est inférieure à la valeur théorique de khi deux ÷2 (2) au seuil de 5%, nous concluons donc qu'il y a absence de corrélation sérielle des résidus.

III.2.4.2- Le test de la régression entière

Ce test permet de vérifier la capacité explicative du modèle à l'aide du coefficient de détermination (R2) et de la statistique F de Fisher.

R2 mesure l'adéquation d'ensemble du modèle, c'est à dire la capacité des variables indépendantes à expliquer les variations de la variable dépendante. Il est cependant intéressant d'utiliser le R2-ajusté qui corrige l'influence de la taille de l'échantillon et du nombre de variables explicatives. Dans ce modèle, le R2-ajusté obtenu est de 0,95; cela veut dire que 95% des variations de la production totale de coton du Burkina Faso sont dues aux six (6) variables indépendantes retenues. Ce résultat est acceptable et atteste d'une bonne adéquation d'ensemble du modèle.

La statistique F de Fisher permet également de mesurer l'adéquation d'ensemble du modèle, c'est à dire la contribution conjointe des variables indépendantes à l'explication du modèle. Elle permet de tester l'hypothèse nulle H0 selon laquelle tous les paramètres estimés sont simultanément proches de zéro (0), (ils sont tous nuls), contre l'hypothèse alternative H1 qu'au moins un des paramètres est nul (différent de zéro).

Le principe du test est simple. Il consiste à comparer la statistique calculée (Fc) et la probabilité (p) qui lui est rattachée. Ensuite, les conclusions suivantes sont prises selon le cas :

· Si p < Fc alors nous rejetons H0 c'est à dire que les paramètres ne sont pas tous nuls ou que les différentes variables qui leur sont rattachées ne sont pas toutes significativement égales à zéro (0). D'où le modèle utilisé dans notre étude est bien spécifié et élaboré alors les résultats qui en sortent sont significatifs et valables.

· Si p > Fc alors nous ne rejetons pas H0 ce qui veut dire que les paramètres sont tous nuls ou que les variables qui leur sont rattachées sont toutes significativement égales à zéro (0). D'où le modèle de notre étude s'avère mal spécifié et élaboré alors les résultats qui en sortent sont sans sens et infondés.

La statistique F calculée (Fc) dans notre étude est de 116,41 ; la probabilité qui lui est rattachée étant à 0,0000 ; on rejette à 1% l'hypothèse nulle H0 que les variables sont toutes significativement égalent à zéro (0) ; c'est à dire qu'au moins une variable explique le modèle. En conclusion, on peut retenir que dans l'ensemble, les variables retenues concourent à expliquer les variations de la production nationale de coton burkinabé. La signification d'ensemble étant avérée, il convient de passer aux tests de signification individuelle des paramètres dans l'optique de savoir si chaque variable prise individuellement contribue statistiquement à expliquer la production du coton au Burkina Faso.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon