WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des subventions du Nord sur les recettes d'exportations burkinabés: Cas de la recette cotonnière

( Télécharger le fichier original )
par Zakaria SORGHO
Université de Ouagadougou - Maîtrise en économie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.3- L'impact de la superficie emblavée sur la production cotonnière

Ce facteur influence positivement à court comme à long terme la production de coton au Burkina Faso. Toute extension de la superficie emblavée de 1% induit une augmentation de 0,94% à court terme et de 0,52% à long terme. La pertinence de ce facteur confirme la place prépondérante d'une grande superficie cultivable dans le secteur cotonnier encore extensif au Burkina Faso. Un tel caractère doit être contenu par des politiques comme l'alternance des cultures afin d'éviter les risques écologiques tout en protégeant l'environnement.

III.3.4- L'impact de la population cotonnière sur la production cotonnière

La population n'est significative dans le modèle qu'à court terme. Ainsi, toute augmentation de 1% de la population des zones cotonnières entraîne une croissance de 0,94% de la production nationale de coton. Ceteris paribus, l'Etat pourrait améliorer la productivité par exploitant en investissant encore avec l'appui des différentes sociétés de la filière dans le capital humain. Nous sommes passés de 1,37 à 2,05 tonnes de coton graine comme productivité par exploitant entre 2002 et 2003, soit une progression de 33,17%.

III.3.5- L'impact des intrants agricoles sur la production cotonnière

Cette variable n'est significative dans notre modèle d'étude à court comme à long terme. Nous pourrons tenter d'expliquer cela par la nature pluridimensionnelle des intrants. L'engrais destiné pour la culture de coton est utilisé par les planteurs à d'autres fins notamment la culture céréalière et vivrière. Cette politique des planteurs permet d'assurer la subsistance familiale et d'améliorer par la même occasion de vie rurale.

III.3.6- L'impact des cours mondiaux sur la production cotonnière

A court terme, cette variable est non significative. Cela pourrait s'expliquer par le comportement qui réagissent généralement au prix au producteur qu'au prix mondial. Alors que ce prix reste constamment égal dans une courte période, d'où le constant de «sans effet» sur la production à court terme.

A long terme, le coefficient de cette variable est significatif ce qui donne une importance capitale au facteur prix mondial dans l'explication de l'offre de coton au Burkina Faso. Nous estimons qu'une hausse de 1% du prix mondial entraîne une augmentation de la production cotonnière burkinabé de 0,24% et dans l'autre sens, toute diminution de 1% du prix induit une baisse de 0,24% de la production nationale.

De 1998 à 2002, l'influence d'une variation des subventions du Nord (américaines et européennes) sur la production cotonnière au Burkina Faso est de -1,6 l'unité. Ce qui implique que toute augmentation de 1% des subventions entraîne une baisse de 1,6% des prix mondiaux de coton.

En extrapolant, nous estimons qu'une augmentation de 1% des subventions du Nord entraîne une baisse de 0,38% de la production de coton au Burkina Faso. Cependant, cette estimation s'explique mieux en terme de perte ou de manque à gagner puisque la production nationale est en croissance continue. Toute augmentation de 1% des subventions au Nord fait perdre au Burkina Faso près de 0,38% de la production qui aurait dû avoir sans ces subventions. Plus les subventions augmentent en volume au Nord et plus le pays perd en valeur ajoutée agricole imputable à la baisse des recettes cotonnières.

Cette situation s'aggraverait plus s'il n'existait pas cette politique de prix au producteur, un prix à la fois fixe et variable. Cette forme de fixation de prix local permet de minimiser le poids de la conjoncture mondiale. Cette politique doit être améliorée afin de mettre les producteurs locaux complètement à l'abri des fluctuations des cours mondiaux de coton.

Un "Fond Intégré des Filières Agricoles" sous forme de caisse intégrée de stabilisation des prix agricoles peut permettre d'améliorer sinon de maintenir la partie fixée du prix au producteur. Ce qui ferait de ce prix plus indépendant du prix mondial. Cela pourrait mettre les producteurs plus en assurance quant nous savons que ceux réagissent plus au prix local. Par conséquent, la production pourrait avoir une croissance beaucoup plus améliorée dans le temps.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote