WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des subventions du Nord sur les recettes d'exportations burkinabés: Cas de la recette cotonnière

( Télécharger le fichier original )
par Zakaria SORGHO
Université de Ouagadougou - Maîtrise en économie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Le coton constitue le principal produit d'exportation générateur de devises étrangères pour le Burkina Faso. Il joue par conséquent un rôle déterminant dans son économie, constituant ainsi le pilier de l'économie burkinabé encore au stade primaire.

Avant d'aborder le problème des subventions proprement dites, il est indispensable de mieux situer le secteur cotonnier dans l'économie du Burkina Faso et d'en ressortir l'importance du produit. A travers la section I, nous montrons la force du coton au Burkina Faso, ensuite la section II parle du coton comme le générateur de devises et facteur d'ouverture du pays, enfin dans la section III nous montrons le coton comme moyen de lutte contre la pauvreté en milieu rural.

I.1- La force du coton au Burkina Faso

Le coton est une source d'énergie pour l'économie burkinabé. Il fait l'objet d'intérêt particulier dans le pays depuis quelques années déjà. En effet des moyens sont mis en oeuvre par la SO.FI.TEX soutenue par le gouvernement burkinabé afin d'améliorer conséquemment et d'une façon continue la production nationale cotonnière.

En outre, s'inscrivant dans cette même vision, le vendredi 3 septembre 2004, un protocole d'accord a été signé à Bobo Dioulasso, la capitale économique du pays, entre l'Etat d'un côté, de l'autre les différents intervenants de la filière coton que sont : l'U.N.P.C.B, la SO.FI.TEX ainsi que Faso Coton et la SO.CO.MA. La signature du cahier de charge porte sur la cession des zones cotonnières du Centre et de l'Est à l'endroit de respectivement la société Faso Coton et la SO.CO.MA. Désormais, toute la production et l'achat de coton dans lesdites zones se feront par leur société respective.

Cet accord est l'aboutissement d'un processus de réforme14(*) de la filière enclenché depuis 2001. Cette nouvelle initiative politique est espérée par les Autorités burkinabés comme une innovation pouvant améliorer la compétitivité de la filière et apporter par la même occasion plus de valeur ajoutée au P.I.B suite à un effet d'entraînement à toutes les couches sociales de l'économie.

I.1.1- La production de coton au Burkina Faso

Amorcé après 1947, le développement de la culture du coton est surtout notable à partir de la fin des années 60. L'augmentation est progressive jusqu'au milieu de la décennie 80 mais à partir de 1984, la croissance s'est accélérée (d'environ 88 000 tonnes de coton graine en 84/85, elle passe à 406 000 tonnes en 2003).

Cette remarquable croissance masque d'énormes disparités régionales et intra régionales (à côte de la zone de l'Ouest se trouvent les régions du Centre et de l'Est du Burkina Faso).

Aussi le développement du secteur cotonnier est imputable à la Société SO.FI.TEX, une Société d'économie mixte, mise en place en 1979 en remplacement de la C.F.D.T. La politique expansionniste du secteur cotonnier a consisté essentiellement à:

- l'introduction de la culture attelée par la mise en place de crédits d'équipement à travers les O.R.D et la C.N.C.A15(*).

- la pratique de Prix au Producteur; un prix incitatif

- la pratique de Subventions sur les intrants (engrais et insecticides) et une fourniture à crédit des intrants en début de campagne cotonnière.

En outre, au Burkina Faso, la production du coton burkinabé est de 2 types: le coton graine et le coton fibre ou égrainé.

* 14 Décrets N°763 et 764 du 31 décembre 2001 avec leurs modificatifs N°301 et 302 du 16 juin 2003 délimitant les zones cotonnières du Centre et de l'Est.

* 15 Caisse créée en 1979 pour soutenir les producteurs, aujourd'hui

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway