WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des subventions du Nord sur les recettes d'exportations burkinabés: Cas de la recette cotonnière

( Télécharger le fichier original )
par Zakaria SORGHO
Université de Ouagadougou - Maîtrise en économie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2- Le coton, un générateur de devises et le principal produit intégrant du Burkina Faso

au marché mondial

Comme évoquer à l'introduction du chapitre, le coton burkinabé est le principal producteur de devises du pays. Il représente en moyenne 60% des recettes totales d'exportation du Burkina Faso apporte 30% du P.I.B et contribue 35% à 45% du P.N.B burkinabé. De telles statistiques priment le coton comme principal facteur intégrant de Burkina au marché mondial.

I.2.1- La part moyenne du coton dans les exportations burkinabé

Le coton représente le premier produit d'exportation du pays (voir Graphique N°3).

Il a constitué en moyenne 59% des exportations entre 1980-2003 avec un pic remarquable en 1998 de 63% des exportations totales. Cependant, il fluctue depuis autour de 54% à 62%.

Dans les années 80, sa part dans les exportations burkinabé était de 20% mais celle-ci n'a cessé de croître pour atteindre en 1992, le seuil de 40%.

Par ailleurs il faut ajouter qu'au regard de ces statistiques, le coton reste le produit d'intégration du Burkina avec une contribution en devises étrangères de 59% en moyenne.

Ainsi cette culture se révèle être le trésor de l'économie burkinabé en général et de la population en particulier.

Graphique N°3 : La part des principaux produits d'exportation du Burkina:

Part moyenne entre 1980 et 2003

Source : A partir de notre base de données constituée

I.2.2- L'indice d'ouverture du Burkina Faso

La participation d'un pays au commerce international renvoie à la question de compétitivité de ses entreprises qui sera d'autant plus grande que l'accès aux marchés régionaux et internationaux se fera à moindre coût. Ainsi, une grande compétitivité des entreprises d'un pays l'intègre dans les marchés internationaux et d'une manière influente.

Alors que le Burkina rencontre des obstacles à cette ouverture internationale; Les entreprises burkinabés ont des coûts de production très élevés liés à leurs charges patronales. Lesquelles sont selon L.I.P.H.A.D, 1995, les plus élevées de la sous-region Ouest -africaine, soit 23% des salaires au total. En plus elles supportent des charges sociales, S.M.I.G, les coûts de transport, de la télécommunication, de l'eau et de l'énergie qui dans l'U.E.M.O.A s'avèrent être de loin supérieurs à la moyenne et même souvent les plus élevés.

La politique du P.A.S adopté en 1991 par le Burkina a abrogé toutes les politiques de restriction aux importations et de canalisation des branches exportatrices au profit du libéralisme économique.

De tels changements structurels et conjoncturels du fonctionnement de l'économie diminuant ainsi le taux des exportations tout en gonflant les besoins en importations conduisent à un niveau d'ouverture très faible du Burkina (Voir Graphique N°4).

Graphique N°4 : L'évolution du degré d'ouverture du Burkina Faso de 1980 en 2003

Source : A partir de notre base de données constituée

En moyenne, le degré d'ouverture du Burkina Faso a été de 35,34% par an entre 1980 et 2003, avec une très lente progression annuelle de 0,40%. Par ailleurs, il enregistre un degré maximum en 1998 de 50,66% comparé aux deux années,1993 et 1993, suivant l'année d'adoption du P.A.S ,nous remarquons une différence du taux d'environ 28 points. Le Burkina Faso demeure actuellement l'un des pays les moins ouvert de la sous région ouest africaine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand